Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les p'tites poules - Christian Jolibois et Christian Heinrich

Publié par Caro sur 13 Septembre 2021, 05:31am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

les p'tites poules christian jolibois heinrich pocket jeunesse littérature album

Les P'tites poules est une série pour les enfants à partir de 5 ans créée en 2001, voilà donc 20 ans, par Christian Jolibois et Christian Heinrich. Miss O. a trouvé deux livres dans les bacs de la médiathèque au début de l'été: La p'tite poule qui voulait voir la mer, et Charivari chez les p'tites poules.

Dans le premier (qui est aussi le tout premier tome de la série), Carmela, la p'tite poule du titre, décide d'aller voir la mer, et la voilà partie pour de grandes aventures qui la mèneront...rien moins qu'en Amérique. Elle y rencontrera Pitikok (un coq rouge) avec qui elle aura ensuite une famille.

Dans le second, cinquième tome de la série, un chat noir est secouru alors qu'il avait été enfermé dans un sac et jeté dans la rivière à cause de sa couleur... Recueilli par les p'tites poules, Carmen et Carmelito (les enfants de Carmela et Pitikok) ainsi que leur ami Belino (un mouton) deviendront ses amis et le protègeront des moqueries et méchancetés des autres poules.

Depuis, nous avons lu également Les p'tites poules, la bête et le chevalier (avec en guest star Lancelot du Lac et un basilic) ainsi que Les p'tites poules et l'oeuf de l'empereur (où elles se retrouvent après un "accident" de cerf-volant...en Chine)!

A chaque fois nous n'avons pas boudé notre plaisir, la grande comme la petite! Jolibois et Heinrich s'en donnent à coeur joie avec des aventures bourrées d'humour mais aussi de belles valeurs à transmettre à nos petites lectrices/teurs. Enormément de jeux de mots (pas toujours accessibles pour les petits, mais qui ravissent les adultes qui leur lisent les histoires), de références (le Chat botté, les chevaliers de la table ronde et j'en passe, Christophe Colomb etc.) et je vous passe les noms des poules: Coqsix, Coqenpâte, Molédecoq, Coquillette ou encore Bangcoq.... Amitié, solidarité, tolérance, courage etc. C'est une vraie réussite que cette série, Bref, de quoi passer de très bons moments! Il y a désormais 18 tomes dans la série.

Commenter cet article

H
C'est vrai qu'elle est chouette cette série des P'tites Poules! J'en ai plusieurs dans ma bibliothèque. :)
Répondre
C
oui, pour l'instant, jamais déçue!
G
J'ai beaucoup aimé les lires à mes enfants, et maintenant je continue avec mes nièces !
Répondre
C
c'est vrai que c'est un plaisir. Nous relisions hier soir Les p'tites et l'oeuf de l'empereur qui les emmène en Chine, et j'ai souri à la vue de la haie d'honneur faite par les ... canards laquais ;)
G
les lire ! oh
A
Ah mais voilà, je m'étonnais du succès de cette série jeunesse dont je ne connaissais pas grand-chose à part le titre, et tu en as parfaitement expliqué les raisons ! Du coup ça me donne envie d'en essayer un pour voir.
Répondre
C
c'est très sympa, j'aime beaucoup et ma fille adore! les sujets sont variés et ces p'tites poules sont vraiment marrantes.
A
Pas d'enfant et pas de poulailler à proximité mais j'adore quand même les p'tites poules, à mon âge... canonique ;-)
Répondre
C
Une super série! pour tous les âges en effet!! ;)

Nous sommes sociaux !