Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer

Publié par Caro sur 6 Septembre 2021, 08:35am

Catégories : #coups de coeur, #Ma bibliothèque, #album

Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer

Des souris et des hommes de John Steinbeck. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est un souvenir qui reste encore gravé dans ma mémoire (surtout la fin, bien entendu) depuis ma classe de 5ème, lorsque notre professeure de français, Madame Boyer, nous l'avait fait lire. Des souris et des hommes  a été un déclencheur: grâce à ce roman, je suis devenue une dévoreuse de livres.

Quand j'ai vu que Rébecca Dautremer l'avait adapté en album, je me suis promis de le lire. C'est donc chose faite.

Petit résumé pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu: George et Lennie parcourent ensemble les routes de la Californie des années 1930 pour vendre leur force de travail. Lennie a la psychologie et les capacités intellectuelles d'un enfant, mais la force d'un colosse. Ce qui leur attire des ennuis. George protège Lennie comme il peut, mais lors de leur dernier emploi, il s'en est fallu de peu pour éviter le drame. Ils arrivent dans un nouveau ranch, mais dès le début, on sent qu'ici encore, cela va mal finir. Lennie aime trop caresser les choses douces...Et la femme du bouillant et arrogant Curley traine trop autours des hommes, avec sa jolie robe rouge.

Rébecca Dautremer a fait un travail colossal, remarquable avec ce petit (par la taille) roman paru en 1937 qui connut un succès immédiat et que Steinbeck adapta au théâtre. J'ai beaucoup apprécié évidemment ses dessins/aquarelles qui m'avaient charmée dans Jacominus Gainsborough, mais elle ne s'en tient pas là. Et heureusement.

Reprenant dans son intégralité le texte original (insérant également dans les dessins des morceaux de texte originaux en anglais), Dautremer ne l'adapte pas comme on le ferait pour une bande dessinée, non elle le met en images dans sa totalité. Elle multiplie les cadrages, les styles, le crayon, l'aquarelle, l'effet vieilli, l'effet "publicité" ou encore affiche de cinéma. Difficile d'être ici à la hauteur de l'oeuvre qu'elle propose dans son foisonnement, sa dextérité à incarner en quelques traits de crayon les personnages, les ambiances. Les dessins au trait naïf pour illustrer les pensées de Lennie, le même personnage répété plusieurs fois sur une même page pour créer le mouvement de l'action etc. Elle s'est apparemment beaucoup inspirée des photos de Dorothea Lange et de Walker Evans. 

Un travail phénoménal, un vrai bonheur pour les yeux.  Un très bel hommage à l'oeuvre de Steinbeck. Gros coup de coeur.

Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer
Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer
Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer
Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer
Des souris et des hommes - Steinbeck/Dautremer

Commenter cet article

B
Je suis en train de le lire. Magnifique, oui. Exceptionnel, même, je trouve.
Répondre
C
Bonne lecture!
I
Comme toi, c'est une lecture qui m'a marquée. Je m'en souviens bien plus nettement que de celles de « A l'est d’Eden » ou « Les raisins de la colère », qui sont il faut dire bien plus denses. Je me suis procuré ce roman graphique rien que pour le plaisir de le feuilleter de temps en temps, car c'est vrai qu'il est magnifique.
Répondre
C
oui, une oeuvre de très grande qualité...qui sert magnifiquement le roman de Steinbeck.
G
Je ne sais pas pourquoi mais je suis passé à côté lors de ma première lecture étant ado (trop tôt ?). Du coup pourquoi pas ne pas essayer avec cette BD ?
Répondre
C
l'expérience pourrait te plaire en effet.
A
Un roman fort. Je suis curieuse de voir cette mise en images.
Répondre
C
C'est très réussi de mon point de vue.
K
Fichtre j'ai posté mon billet hier (pour aujourd'hui), on est totalement raccord sur l'avis! Contrairement à toi je n'avais jamais lu ce roman (mais pensais le lire en VO). Mais là, franchement, c'est trop beau, quelle réussite!
Répondre
C
Oui!! une merveille!

Nous sommes sociaux !