/image%2F1577649%2F20210814%2Fob_9f21f4_field-media-image-13540-00294864-p0205.jpg%3Fh%3D52605a11%26itok%3DULDHoq1p)
J'apprécie depuis quelques années les documentaires proposés par La Chaîne Parlementaire dans la case #DébatDoc menée par Jean-Pierre Gratien. Très souvent des documentaires de grande qualité d'environ une heure, suivis d'un débat de 30 minutes. On y apprend quantité de choses, sur des sujets très divers: le fameux bureau 39 nord-coréen, qui permet à cet Etat de gagner des milliards, notamment avec l'esclavage de ses propres citoyens à l'étranger ou la cybercriminalité, ou encore sur le monde paysan, l'histoire de la célèbre photo de la "Tondue de Chartres" et j'en passe.
Dans le brouhaha (euphémisme) ambiant contradictoire et ravagé par les infox autour de ce satané SARS-Cov2 et des vaccins, je tenais à signaler ce documentaire intitulé Vaccins: font-ils encore leurs preuves? qui revient sur ce que l'on appelle "l'hésitation vaccinale" au sein de la communauté médicale, mais aussi parmi les chercheurs en sciences sociales et les historiens notamment. Il y a en effet une distinction à faire avec les anti-vaxx purs et durs, qui sont contre tous les vaccins, et ceux et celles qui s'inquiètent des possibles effets indésirables, suite à des polémiques lancées par des gens plus ou moins bien intentionnés.
Le documentaire explore les ressorts de ces craintes depuis la vaccine (contre la variole au 18ème siècle) puis les découvertes de Louis Pasteur, les erreurs des pouvoirs publics qui alimentent malgré eux les doutes et font parfois le jeu de anti-vaxx. On nous rappelle l'origine des récentes épidémies de rougeoles, issus de milieu parfois intégristes. Il est facile pour les anti-vaxx de générer les doutes, quand on connaît les abus (criminels parfois) des labo/pouvoirs publics (chlordécone, mediator etc). C'est du velours.
Ce qui est vraiment effrayant aujourd'hui, c'est le nombre de morts qui ont été générés par ces désinformations. Au pays de Pasteur, il est terrible de voir se propager autant de contre vérités, répandues par des gens qui sont supposés scientifiques (on ne parlera même pas de ceux dont ce n'est pas le métier mais qui se piquent de nous proposer leurs analyses sur tous les plateaux télé). C'est dramatique. J'entendais ce matin le témoignage d'un homme racontant que sa propre mère l'avait menacé de se suicider si il vaccinait ses enfants....
Cette défiance vient peut-être de ce que nos jeunes générations (et je m'inclue dedans) n'avaient jamais connu jusqu'à aujourd'hui de véritable épidémies comme la variole, la polyo ou bien d'autres. Une réflexion de Claude Evin m'a interpelée: il disait ainsi qu'un nouveau traitement contre le cancer par exemple n'obtient pour ainsi dire que des éloges et de l'enthousiasme, alors qu'un nouveau vaccin engendre beaucoup de peur... (par parenthèse, il est rappelé dans ce débat que les vaccins ARNm ou du moins leur "technologie" n'est pas récente, les chercheurs travaillent dessus depuis 20 ans).
Le débat qui a suivi ce documentaire a été passionnant, avec Christine Rouzioux, professeure émérite en virologie à la faculté de médecine René-Descartes (hôpital Necker), membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie, Claude Evin, ancien ministre de la Santé (1988-1991) et ancien directeur général de l'agence régionale de santé d'Ile de France et Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne, auteur d'un livre sur les Antivaxx justement.
Eclairant et très pédagogique, comme d'habitude avec DébatDoc.
Pour la vulgarisation scientifique, sur plein de sujets je vous conseille également le blog de Marc Gozlan Réalités biomédicales, absolument passionnant.
Une chaîne YouTube que j'apprécie aussi car les deux personnes débunkent (en bon français) les infox et discours des anti-vaxx de manière là aussi très pédagogique: la tronche en biais. (ils apparaissent d'ailleurs dans le documentaire).
Commenter cet article