Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Vaccins: font-ils encore leurs preuves? #DébatDoc

Publié par Choup sur 14 Août 2021, 14:09pm

Catégories : #Petit & grand écran, #documentaire

débatdoc la chaine parlementaire jean-pierre gratien

J'apprécie depuis quelques années les documentaires proposés par La Chaîne Parlementaire dans la case #DébatDoc menée par Jean-Pierre Gratien. Très souvent des documentaires de grande qualité d'environ une heure, suivis d'un débat de 30 minutes. On y apprend quantité de choses, sur des sujets très divers: le fameux bureau 39 nord-coréen, qui permet à cet Etat de gagner des milliards, notamment avec l'esclavage de ses propres citoyens à l'étranger ou la cybercriminalité, ou encore sur le monde paysan, l'histoire de la célèbre photo de la "Tondue de Chartres" et j'en passe.

Dans le brouhaha (euphémisme) ambiant contradictoire et ravagé par les infox autour de ce satané SARS-Cov2 et des vaccins, je tenais à signaler ce documentaire intitulé Vaccins: font-ils encore leurs preuves? qui revient sur ce que l'on appelle "l'hésitation vaccinale" au sein de la communauté médicale, mais aussi parmi les chercheurs en sciences sociales et les historiens notamment. Il y a en effet une distinction à faire avec les anti-vaxx purs et durs, qui sont contre tous les vaccins, et ceux et celles qui s'inquiètent des possibles effets indésirables, suite à des polémiques lancées par des gens plus ou moins bien intentionnés.

Le documentaire explore les ressorts de ces craintes depuis la vaccine (contre la variole au 18ème siècle) puis les découvertes de Louis Pasteur, les erreurs des pouvoirs publics qui alimentent malgré eux les doutes et font parfois le jeu de anti-vaxx. On nous rappelle l'origine des récentes épidémies de rougeoles, issus de milieu parfois intégristes. Il est facile pour les anti-vaxx de générer les doutes, quand on connaît les abus (criminels parfois) des labo/pouvoirs publics (chlordécone, mediator etc). C'est du velours.

Ce qui est vraiment effrayant aujourd'hui, c'est le nombre de morts qui ont été générés par ces désinformations. Au pays de Pasteur, il est terrible de voir se propager autant de contre vérités, répandues par des gens qui sont supposés scientifiques (on ne parlera même pas de ceux dont ce n'est pas le métier mais qui se piquent de nous proposer leurs analyses sur tous les plateaux télé). C'est dramatique. J'entendais ce matin le témoignage d'un homme racontant que sa propre mère l'avait menacé de se suicider si il vaccinait ses enfants....

Cette défiance vient peut-être de ce que nos jeunes générations (et je m'inclue dedans) n'avaient jamais connu jusqu'à aujourd'hui de véritable épidémies comme la variole, la polyo ou bien d'autres. Une réflexion de Claude Evin m'a interpelée: il disait ainsi qu'un nouveau traitement contre le cancer par exemple n'obtient pour ainsi dire que des éloges et de l'enthousiasme, alors qu'un nouveau vaccin engendre beaucoup de peur... (par parenthèse, il est rappelé dans ce débat que les vaccins ARNm ou du moins leur "technologie" n'est pas récente, les chercheurs travaillent dessus depuis 20 ans).

Le débat qui a suivi ce documentaire a été passionnant, avec Christine Rouzioux, professeure émérite en virologie à la faculté de médecine René-Descartes (hôpital Necker), membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie, Claude Evin, ancien ministre de la Santé (1988-1991) et ancien directeur général de l'agence régionale de santé d'Ile de France et Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne, auteur d'un livre sur les Antivaxx justement.

Eclairant et très pédagogique, comme d'habitude avec DébatDoc.

Pour la vulgarisation scientifique, sur plein de sujets je vous conseille également le blog de Marc Gozlan Réalités biomédicales, absolument passionnant.

Une chaîne YouTube que j'apprécie aussi car les deux personnes débunkent (en  bon français) les infox et discours des anti-vaxx de manière là aussi très pédagogique: la tronche en biais. (ils apparaissent d'ailleurs dans le documentaire).

Commenter cet article

L
Je crois malheureusement que toutes les informations du monde ne serviront à rien pour une part des antivax. J'en fréquente de très près, c'est désespérant. Ils ne font pas la distinction entre politique, croyance et science. Et bien sûr, ce sont les mêmes qui ne veulent pas du masque, font la bise, et disent que le covid n'est rien qu'une petite grippe...

Sur Instagram, il y a deux comptes vraiment bien faits, The French Virologist et To be or not to bib. Ils vulgarisent les données disponibles.
Répondre
K
Je ne connais pas cette émission (je n'ai pas la télé, d'ailleurs) mais bien sûr le sujet est d'actualité! Récemment j'ai commencé un livre sur l'histoire des vaccins, les pour les contre, les trucs mal fichus, etc! Ce n'est pas d'aujourd'hui.
Répondre
A
J'ai entendu aussi ce témoignage ce matin ; je me suis dit que même sans parler du vaccin, la dame avait sérieusement pété les plombs et peut-être pas d'aujourd'hui. Il aurait fallu en connaître plus sur le contexte, mais le peu qui était dit laissait supposer une femme déjà en difficulté avant. Je plains le fils. Dans les affaires qui ont contribué à rendre la population plus méfiante, il y a aussi tous les ratés du vaccin de l'hépatite B il y a quelques années.
Répondre
U
J’ai entendu cet homme raconter le chantage au suicide de sa mère ... c’est effarant. Et ce matin à la radio une dame qui pensait que peut être le vaccin contenait le virus du sida... parfois t’as juste envie de pleurer. Bisous !
Répondre

Nous sommes sociaux !