Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Soraïa - Renaud De Heyn

Publié par Choup sur 19 Août 2021, 09:34am

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque

soraia renaud de heyn bd casterman esclave maroc petite bonne

Mehdi travaille dans les champs de kif de son oncle, sa soeur est vendue à des bourgeois de la ville. Il va traverser le Rif marocain pour la retrouver. Durant son périple, Mehdi sera confronté à un passeur de migrants, des islamistes et j'en passe.

Soraïa n'est pas un récit pour les âmes sensibles. Ce qu'il dit du Maroc n'est pas, loin de là, réjouissant. Renaud De Heyn, qui écrit/dessine notamment aussi pour l'excellente revue XXI, propose un récit cru, terrible. Mehdi et Soraïa sont les victimes d'un pays sur le fil du rasoir, entre pauvreté extrême qui pousse des parents à vendre leur fille, et tentation de l'Occident, avec les islamistes en embuscade, déterminés à recruter le plus de "soldats" possible.

Au Maroc, le destin terrible des "petites bonnes" est celui de jeunes filles de la campagne vendues, esclavagisées, dont les parents reçoivent le salaire reversé par un intermédiaire. Les "acheteurs" promettent souvent que la fille ira à l'école, mais de fait, elle ne sort jamais et ne verra jamais bien sûr les bancs de l'école. Trop souvent, elle est violée, parfois même tuée.

Un récit bouleversant, servi par un dessin peut-être un peu trop tourmenté par moment pour qu'il me soit parfaitement lisible, mais qui traduit avec force l'horreur. 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !