Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Djamilia - Tchinguiz Aïtmatov

Publié par Choup sur 15 Août 2021, 08:59am

Catégories : #Ma bibliothèque

djamilia tchinguiz aïtmatov roman kirghiz guerre soviétique louis aragon

Djamilia est une jeune Kirghize qui vit dans sa belle-famille dans le nord-ouest de cette région sous domination soviétique, proche du Kazakhstan. Nous sommes au début des années 40, alors que la guerre fait rage, la plupart des hommes sont donc au front, son mari, avec qui elle n'aura passé que quatre mois, compris. Djamilia s'entend très bien avec sa belle-famille, car son caractère affable et sa force de travail en font une bru parfaite.

Je lisais récemment qu'il ne fallait pas lire les 4ème de couverture ou les préfaces car les deux ont bien trop tendance à dévoiler l'histoire, la déflorer. Que n'ai-je suivi ce conseil! Mais quand vous avez dans votre édition une préface de Louis Aragon lui-même, comment ne pas la lire? Et dans celle-ci, Aragon nous conte que Djamilia est une histoire d'amour qui dépasse toutes celles écrites jusque là... Mieux que Roméo et Juliette, et tous ces couples littéraires qui ont marqué l'histoire! On s'attend donc à des étincelles.

Je dois être aveugle ou totalement insensible, car si Djamilia est un roman très beau par certains aspects, il ne m'a pas fait battre le coeur. L'histoire d'amour, contée par le jeune beau-frère de 15 ans de Djamilia (qui est lui-même amoureux de celle-ci), m'a laissée de marbre. Heureusement, Tchinguiz Aïtmatov a une belle écriture, poétique, évocatrice, qui nous décrit magnifiquement les montagnes kirghizes et la steppe kazakh, la vie quotidienne d'un village tout entier tourné vers la production du blé qui doit partir vers le front (et attention si on remplit pas les quotas!).

Traduction: A. Dimitrieva et L. Aragon.

Commenter cet article

A
Une lecture qui a tout de même dû être dépaysante.
Répondre
K
A découvrir pour l'époque et le lieu, plus que pour l'histoire?
Répondre
A
C'est une lecture qui semble valoir le détour ne serait-ce parce que plus dépaysant, ça me semble difficile. Après je ne suis pas trop après les histoires d'amour donc je ne pense pas être trop déçue de n'y rien y voir de si fort que ça (j'ai détesté Roméo et Juliette étudié à une lointaine époque^^)..
Répondre
A
Il est dans ma PAL depuis longtemps. Il risque d'y rester après ton billet.
Répondre

Nous sommes sociaux !