/image%2F1577649%2F20210811%2Fob_bc7780_9782075127875.jpg)
Blue pearl, c'est le nom d'un poupée de chiffon. La poupée d'Eliza, petite fille née sur une plantation du sud des Etats-Unis, une dizaine d'années avant la guerre de Sécession. Blue pearl raconte son enfance, la cruauté de l'esclavage, les petits bonheurs volés, la violence, puis la fuite.
Ce roman jeunesse trouve il me semble l'équilibre juste entre dire l'horreur et "euphémiser". Ce livre s'adresse je pense à des lectrices/teurs de 10/12 ans (après, tout dépend de la maturité, bien entendu). 170 pages qui nous plongent donc aux côtés d'Eliza dans la vie d'une plantation, les rapports avec les "maîtres", mais aussi entre les esclaves: ceux des champs, et ceux de la maison, à la situation moins pénible, dirons-nous.
Paula Jacques rend tout cela assez vivant pour donner une idée claire de l'ambiance, du quotidien et pour que l'on s'identifie avec Eliza. Racisme, exploitation de l'humain, Jacques expose les conséquences funestes de ces modes de pensée sur les êtres humains. Mais donne aussi à voir la solidarité, l'humanité qui se moque des couleurs et de la religion (religion qui n'est pas épargnée).
Commenter cet article