Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Balade: Le village gaulois à Rieux Volvestre

Publié par Choup sur 13 Août 2021, 08:34am

Catégories : #Visites et balades, #coups de coeur

Dans la région toulousaine, à Rieux Volvestre, nous avons un "musée à ciel ouvert", le Village gaulois. A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, le village gaulois est un archéosite magnifique: remparts, maisons, mais aussi forge, grenier etc. On y découvre la vie des Volques Tectosages, les gaulois du sud ouest toulousain.

L'intérêt tient également aux mini conférences, très ludiques, sur l'orfèvrerie, le tissage, la tannerie, mais aussi la dinanderie ou encore l'art de construire des barques pour pêcher ou celui de frapper monnaie. Toutes les personnes sont des puits d'informations, répondent à toutes les questions y compris celles dont on pense qu'elles sont bêtes (il n'y a pas de question bête!!), souvent avec humour (non, en vrai, quand on plonge le fer chaud dans l'eau, elle ne bout pas, aucune fumée ne s'en dégage: tout ça, c'est pour les films!)
 

#Balade: Le village gaulois à Rieux Volvestre
#Balade: Le village gaulois à Rieux Volvestre

Chaque démonstration fait environ 45 minutes, il y en a plusieurs réparties sur la journée, on peut donc facilement passer une journée sur ce site de 9 hectares, en bord de Garonne, qui profite donc de la fraîcheur du fleuve. Les enfants peuvent aussi s'essayer au tir à l'arc.

Il y a apparemment une application pour profiter encore plus de la visite, avec des parcours de visite illustrés avec des vidéos etc. Il y a également des ateliers pour les enfants: travail du cuir, la monnaie ou du métal. Cela permet d'occuper les plus petits qui peuvent vite se lasser des conférences. Celle du forgeron a eu énormément de succès auprès de Miss O.

#Balade: Le village gaulois à Rieux Volvestre

Commenter cet article

D
Bonjour, une visite qui semble intéressante. Il faudrait que j'y emmène mon ami un jour. Bonne journée.
Répondre

Nous sommes sociaux !