Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Kuessipan - Myriam Verreault

Publié par Choup sur 1 Août 2021, 11:46am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

kuessipan miryam verreault film québec

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Shaniss est souvent chez Mikuan, car sa mère est addict (alcool probablement). Dans la famille de Mikuan on parle la langue Innue.

Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss, jeune fille un peu paumée, abandonne l'école et fonde une famille (ça ressemble plus à un accident (grossesse) avec son chum dont on sent tout de suite qu'il tournera mal), tandis que Mikuan, qui écrit beaucoup, tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...

Après la déception début juillet de Sous le ciel d'Alice de Mazlo, j'ai renoué avec du très bon cinéma grâce à Myriam Verreault et son film nous plongeant dans l'univers des Innus dans le nord du Québec. Ces deux adolescentes sont pleines de vie, brut de décoffrage. Verreault décrit parfaitement, en toile de fond, la difficile vie des autochtones, entre attrait pour la vie occidentale, et l'envie de rester fidèle à la tradition  et la terre. Entre les deux, la pauvreté, le désœuvrement et leur corolaire terrible: alcool et drogue. Le déchirement est prégnant autour de l'histoire d'amour de Mikuan avec un ado blanc.

En lisant un peu sur le film, j'ai découvert qu'il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Naomi Fontaine. Et c'est une réussite, en tout cas d'un point de vue ciné, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas lu le roman. Tous les acteur/trices sont amateurs, et franchement ça ne se sent absolument pas, j'ai même été surprise en lisant cette info! Il y a de l'humour, un regard très tendre sur ces gens qui vivent leur vie du mieux qu'ils peuvent, font face avec dignité. Aussi, de magnifiques images de ces paysages sauvages de la coté du Nord-est du Québec.

Un film lumineux, plein d'espoir sans jamais perdre sa lucidité. Amour, amitié, solidarité, famille, liberté d'être soi, d'être différente, Kuessipan honore de la plus belle des manières le peuple Innu, en touchant à l'universel. Une belle réussite.

Commenter cet article

keisha 02/08/2021 10:43

Oui, il y a le roman!!!

Choup 11/08/2021 11:50

que je compte bien lire, désormais!

Anne Duhem 01/08/2021 19:22

Très beau souvenir de lecture, d'une auteure très sympa. Oh j'aimerais bien voir ce film ! Arrivera-t-il en Belgique ??

Choup 11/08/2021 11:50

ça serait bien car il vaut vraiment le coup!

Nous sommes sociaux !