/image%2F1577649%2F20210615%2Fob_6b7777_9782505081500-couv.jpg%3Fw%3D305%26h%3D402)
Ils s'aiment manifestement depuis des années, il vont enfin se retrouver pour de bon. Pourquoi cette séparation pendant des décennies (ils ont les cheveux bien blancs)? Vous le saurez en remontant le fil de leur histoire.
Jordi Lafebre, que je découvre avec Malgré tout, propose une histoire qu'on lit "à l'envers", puisque l'ouvrage s'ouvre sur le chapitre 20...le dernier en fait. Et l'on remonte le temps. Ana et Zeno s'aiment, se sont perdus de vue, se parlent au téléphone, s'écrivent parfois. Lui est marin/libraire, il a la bougeotte, elle voulait une vie bien ancrée, elle fut mairesse de sa ville sur plusieurs mandats. Apparemment très appréciée. Mariée à Guiseppe, que manifestement elle aime aussi sincèrement, avec qui elle a eu une fille.
Malgré tout, trouvée chez Une Comète, est une bande dessinée avec beaucoup de charme, c'est vrai. Un joli dessin (même si je goutte assez peu les nez hyper pointus), de belles gammes de couleur. Il y a de la poésie, de l'humour. Pourtant, je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire. Surtout, je crois que je n'ai pas accroché aux personnages. Malgré tout parle d'amour, d'amitié, d'engagement à travers le temps et l'espace. Mais voilà, la mayonnaise n'a pas vraiment pris pour moi. Tant pis, cela reste agréable à lire quand même.
Commenter cet article