Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Fondue au noir - Hervé Jubert

Publié par Choup sur 8 Juin 2021, 12:10pm

fondue au noir hervé jubert editions syros roman jeunesse

Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ca ne l'empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d'entre eux participeront à l'émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l'ambiance se tend.

J'ai déjà chroniqué dans ces pages plusieurs romans d'Hervé Jubert, Droneboy en jeunesse, ainsi que les deux polars écrits avec Benoît Séverac (Whazhaze et Skiatook Lake), et c'est un plaisir de le retrouver avec son tout nouveau roman jeunesse, Fondue au noir. Le titre et la couv disent tout: on parle de bouffe!

Avec toujours autant d'humour, Hervé Jubert propose un roman qui se dévore (sans mauvais jeu de mots) du début à la fin. La jeune Lola y est une héroïne avec ses forces et ses faiblesses, une volonté affirmée, mais aussi les hésitations propres à son âge. Amitié, amour, scolarité et famille sont au programme, avec une belle galerie de seconds rôles, attachants, bien campés, qui apportent de la chair au roman.

En mêlant les thèmes de l'alimentation et de la télé-réalité, Jubert tape dans des sujets d'une brûlante actualité: bien manger, bien nourrir la population, mais avec quels produits? Qu'est-ce que nourrir les autres, d'ailleurs? La course à la note ou l'étoile Michelin, la course à la popularité, que l'on soit au lycée ou sur les réseaux sociaux et à la télé. On parle de différence, de garder les pieds sur terre, de la nécessité de s'extraire de cette compétition de tous les instants qu'on nous impose à longueur d'émissions, de cours etc.

Sur la forme, la façon qu'a l'auteur de nous interpeler (c'est lui qui raconte l'histoire, en narrateur omnscient) de faire des apartés apporte un peu plus de piquant à une lecture déjà enthousiasmante.

J'ai un peu tiqué sur la partie de l'intrigue avec la Chinoise qui n'apporte pas grand chose, ou alors je n'ai pas su voir quoi exactement, à part un peu de suspense et de tension. Mais la compétition culinaire et les tensions au sein de la classe de Lola étaient suffisantes à mon humble avis. Ce sera vraiment le seul bémol que j'apporterai à cette lecture réjouissante.
Avec Fondue au noir, vous découvrirez le Périgord noir ("la riviera du pléistocène"), vous apprendrez à prononcer correctement pintxos, et vous passerez votre temps à résister aux appels de votre estomac qui gargouille en lisant toutes ces succulentes recettes.

Commenter cet article

A_girl_from_earth 12/06/2021 00:49

Ça fait longtemps que je veux découvrir cet auteur côté litté jeunesse, alors là, si ça parle cuisine en plus, je pense que je ne vais plus trop tarder !

Alex-Mot-à-Mots 11/06/2021 11:56

Tu es une adepte des émissions culinaires ?

Nous sommes sociaux !