Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Série: Bron

Publié par Choup sur 17 Mai 2021, 06:02am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

the bridge bron broen série danoise saga noren

Passons tout de suite, avant que je remonte dans les tours, sur cette absurde et irritante habitude de nous servir des titres anglais, quand on pourrait faire autrement. Bron est une série suédo-danoise. Pourquoi au lieu de nous la diffuser sous le titre par exemple Le pont, est-ce qu'on nous la sert en danois/anglais: Bron/the Bridge? Honnêtement? (ça m'avait aussi agacée avec Happiness therapy, qui n'est pas du tout le titre en anglais de ce film..., ou encore avec Reviens-moi/expiation) Bref, je m'arrête là, vus voyez, je suis encore en train de m'énerver!!

Donc, encore une série nordique qui m'a convaincue et rendu accro. Je l'ai découverte sur la chaîne Chérie 25, qui vient de diffuser les 4 saisons (les seules) d'affilée. Le concept: enquête conjointe entre police de Malmö et police de Copenhagen. Saga Norén la suédoise que l'on devine probablement Asperger, et un coéquipier danois, Martin dans les deux premières saisons, puis Henrik dans les deux suivantes. Typique duo improbable, mais qui fonctionne très bien.

Dans la première saison, que je n'ai vu qu'en partie (j'ai raté une soirée, et pas de replay donc je n'ai pas vu la fin), la co-opération vient du fait qu'un cadavre découpé en deux est retrouvé pile poil sur la frontière entre les deux pays...sur le pont de l'Øresund reliant le Copenhague à Malmö.  Dans les autres saisons, le pont est toujours à un moment ou à un autre dans l'intrigue, mais plus de cadavre "en travers" de la frontière, mais des liens entres victimes danoises/suédoises. J'ai pu voir la saison 2 sur Arte (la saison 1 est aussi dispo en replay) et la quatre qui vient de se terminer sur Chérie 25.

10 épisodes par saison, des intrigues sacrément bien menées, avec un suspense tendu. J'ai retrouve ce que j'aime dans les séries nordiques qui nous parviennent: de la rigueur et de la qualité dans le casting, le jeu, la mise en scène. Dans Bron, il y a aussi des traits d'humour qui tiennent à la personnalité de Saga Norén, qui ne comprend souvent pas du tout l'humour, est incapable de mentir, doit absolument respecter les règles etc. Elle est sacrément attachante, les personnages secondaires prennent de l'épaisseur au fil des saisons.

J'aime décidément beaucoup les séries nordiques (enfin surtout danoises): Borgen m'avait totalement emballée, de même que Au nom du père, avec l'excellent frère de Mads Mikkelsen, Lars, ou encore Bedrag (Dos au mur), The Killing, d'autres séries policières.

Accessoirement, j'aime beaucoup écouter ces séries en VOST, j'aime beaucoup le danois, et j'amuse à essayer de reconnaître certains mots. Et dans Bron, ce qui est aussi sympa, c'est de voir les correspondances avec le suédois, la série naviguant entre les deux langues.

Il y a eu plusieurs adaptations de Bron, notamment franco-britannique (Le Tunnel avec Clémence Poësy je crois)

Commenter cet article

dasola 23/05/2021 10:29

Rebonjour Choup, j'ai vu les trois premières saisons: très bien. Je viens de voir qu'il y en avait une 4ème. Bon dimanche.

Choup 29/05/2021 17:49

la quatrième est vraiment très bien, et je trouve le final réussi, c'est pas toujours évident!

MAMIECAT37 18/05/2021 14:53

fan aussi ,je les traque et ne veut pas les rater
avez vous vu et lu Millénium dans le genre scandinave c'est top !
les series anglaises aussi ne sont pas mal !
ne ratez pas celle qui passe depuis cette semaine THE FALL (pas scandinave mais pas mal comme thriller)

Choup 18/05/2021 15:28

Bien aimé Millenium oui. J'ai regardé The fall hier, je crois l'avoir déjà vu, et c'est vrai qu'elle est pas mal.

keisha 18/05/2021 08:08

Je suis faaaaaaaaaaan ! Il me reste la saison 4 à visionner (récupérée sur mon ordi) et après snif, mais bon, il y a d'autres séries que tu cites, si c'est du même tonneau... Tu veux que je te racontes la fin du 1 ou alors tu l'as déjà récupérée?

Choup 18/05/2021 15:29

me manque la saison 3 pour ma part... je ne sais pas où la trouver, car Arte ne la diffuse pas... :(
je suis en train de regarder la 1ere saison sur ARTE. plus que 3 épisodes!!!

A_girl_from_earth 18/05/2021 00:35

Ahaha tu m'as bien amusée avec ton coup de gueule au début. Sinon ça me tente bien mais quand je vois le nombre d'épisodes et de saisons, hmmm, ça me refroidit quand même un peu.

Choup 18/05/2021 15:30

quoi??? tu te laisses refroidir par 4 saisons de 10 pauvres petites épisodes??? petite joueuse! :))))

Aifelle 17/05/2021 08:58

Oh que ça m'énerve aussi cette histoire de titre en anglais. Tout comme les romans où l'on ne se donne pas la peine de traduire les phrases en anglais. Tant pis pour les générations qui ne l'apprenaient pas comme aujourd'hui (et même aujourd'hui, je ne suis pas sûre que tout le monde pratique !). Ceci dit, je ne connais pas cette série.

Choup 17/05/2021 15:23

C'est un coup de coeur pour moi, j'adore!

Nous sommes sociaux !