/image%2F1577649%2F20210515%2Fob_5684c7_bron.jpg)
Passons tout de suite, avant que je remonte dans les tours, sur cette absurde et irritante habitude de nous servir des titres anglais, quand on pourrait faire autrement. Bron est une série suédo-danoise. Pourquoi au lieu de nous la diffuser sous le titre par exemple Le pont, est-ce qu'on nous la sert en danois/anglais: Bron/the Bridge? Honnêtement? (ça m'avait aussi agacée avec Happiness therapy, qui n'est pas du tout le titre en anglais de ce film..., ou encore avec Reviens-moi/expiation) Bref, je m'arrête là, vus voyez, je suis encore en train de m'énerver!!
Donc, encore une série nordique qui m'a convaincue et rendu accro. Je l'ai découverte sur la chaîne Chérie 25, qui vient de diffuser les 4 saisons (les seules) d'affilée. Le concept: enquête conjointe entre police de Malmö et police de Copenhagen. Saga Norén la suédoise que l'on devine probablement Asperger, et un coéquipier danois, Martin dans les deux premières saisons, puis Henrik dans les deux suivantes. Typique duo improbable, mais qui fonctionne très bien.
Dans la première saison, que je n'ai vu qu'en partie (j'ai raté une soirée, et pas de replay donc je n'ai pas vu la fin), la co-opération vient du fait qu'un cadavre découpé en deux est retrouvé pile poil sur la frontière entre les deux pays...sur le pont de l'Øresund reliant le Copenhague à Malmö. Dans les autres saisons, le pont est toujours à un moment ou à un autre dans l'intrigue, mais plus de cadavre "en travers" de la frontière, mais des liens entres victimes danoises/suédoises. J'ai pu voir la saison 2 sur Arte (la saison 1 est aussi dispo en replay) et la quatre qui vient de se terminer sur Chérie 25.
10 épisodes par saison, des intrigues sacrément bien menées, avec un suspense tendu. J'ai retrouve ce que j'aime dans les séries nordiques qui nous parviennent: de la rigueur et de la qualité dans le casting, le jeu, la mise en scène. Dans Bron, il y a aussi des traits d'humour qui tiennent à la personnalité de Saga Norén, qui ne comprend souvent pas du tout l'humour, est incapable de mentir, doit absolument respecter les règles etc. Elle est sacrément attachante, les personnages secondaires prennent de l'épaisseur au fil des saisons.
J'aime décidément beaucoup les séries nordiques (enfin surtout danoises): Borgen m'avait totalement emballée, de même que Au nom du père, avec l'excellent frère de Mads Mikkelsen, Lars, ou encore Bedrag (Dos au mur), The Killing, d'autres séries policières.
Accessoirement, j'aime beaucoup écouter ces séries en VOST, j'aime beaucoup le danois, et j'amuse à essayer de reconnaître certains mots. Et dans Bron, ce qui est aussi sympa, c'est de voir les correspondances avec le suédois, la série naviguant entre les deux langues.
Il y a eu plusieurs adaptations de Bron, notamment franco-britannique (Le Tunnel avec Clémence Poësy je crois)
Commenter cet article