Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les dames de marlow enquetent mort compte triple robert thorogood

C'est le Mois anglais qui revient, et comme chaque année, j'essaie d'y participer au mois une fois. Antigone a récemment publié un billet enthousiaste sur ce premier tome des aventures de Judith, Suzie et Becks, trois dames vivant à Marlow, sur les bords de la Tamise. N'ayant jamais lu de roman "cosy mystery", je me suis dit que cela pourrait être sympa.

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle rédige des grilles de mots croisés, boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise. Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Judith  va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien.

Voilà une petite histoire ma foi assez agréable à lire, en effet, lue en un après-midi. Robert Thorogood propose un récit mené tambours battants, sans temps mort, avec pas mal d'humour. Si l'on peu tiquer sur de nombreux aspects de l'intrigue, il est bon de se rappeler qu'il s'agit d'une lecture légère, faite pour passer un bon moment. Je me suis souvent dit que c'était peut-être un peu trop léger pour moi, justement, mais je l'ai fini, ce qui prouve bien que c'est plaisant, même si j'avais trouvé depuis un brave moment la solution de l'enquête ;) 

Ce que j'ai aussi bien aimé, c'est le côté très féministe si l'on peut dire de ce roman, avec nombre de remarques ou faits comme des coups de poings à l'encontre du modèle patriarcal.

Je ne vais pas devenir une fan absolue du genre cosy mystery, mais j'avoue que ça se laisse lire sans déplaisir!

Traduction Sophie Besançon.

Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple - R. Thorogood
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #Le mois anglais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :