Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le vent dans les saules - Michel Plessix

Publié par Choup sur 19 Mai 2021, 13:25pm

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

le vent dans les saules michel plessix kenneth grahame bd delcourt

Ce mois-ci à la médiathèque, c'est le mois "bestial": comprenez les animaux sont à l'honneur. Sur les tables, de nombreux ouvrages, CD et DVD sont mis à l'honneur. Miss O. a souhaité lire Le vent dans les saules, une bande dessinée jeunesse de Michel Plessix.

Il s'agit en fait de l'adaptation d'un grand classique de la littérature jeunesse britannique par Kenneth Grahame, The wind in the willows paru en 1908 (1935 pour la première traduction française). C'est le printemps à la campagne, et le soleil brille. Le débonnaire monsieur Taupe est fatigué de son grand nettoyage de printemps et décide donc de sortir de sa maison souterraine pour prendre l'air. Il finit par atteindre la rivière, qu'il n'avait jamais vue auparavant. Là, il rencontre monsieur Rat, c'est la naissance d'une amitié. Rat enseigne à Taupe tout ce qu'il sait sur la rivière. Taupe emménage chez Rat. Toutes sortes d'aventures se déroulent au cours des quatre tomes (il a fallu repartir illico à la médiathèque empocher les 3 suivants après lecture du premier tome - heureusement qu'ils était dispos!), notamment autour de Crapaud, habitant le Manoir, et victime de lubies...dont l'une, conduire une voiture, lui vaudra la prison.

Le vent dans les saules est une très agréable lecture autour de valeurs telles que la camaraderie, l'amour de la nature, un peu de morale bien sûr, mais il y a aussi de l'humour, de la bagarre. Michel Plessix propose une adaptation bourrée de charme, un dessin précis riche en détails, très expressif et plein de poésie.

Je me laisserais bien tenter par l'intégrale... et il est bien entendu que lorsqu'elle saura lire, Miss O. aura le roman original à lire!

En aparté: ce n'est pas toujours facile à lire à un enfant, les BD. Il faut rajouter "dit-machin chose", "s'exclame Bidule" etc... Mais j'ai trouvé plus simple: je pointe du doigt la bulle que je lis. Miss O. comprend donc qui parle, sans que je précise.

En aparté bis: je découvre en faisant des recherches sur l'auteur, Michel Plessix, qu'il a écrit une suite, Le vent dans les sables, les droits d'auteurs de Grahame étant tombés dans le domaine public...il va donc falloir que je regarde si la médiathèque possède les 5 tomes qui mènent nos amis en Afrique.

En aparté ter (le dernier, promis): le roman d'origine est réédité ce jour en poche,et je découvre aussi qu'il existe une version en dessin animé!!

 

Le vent dans les saules - Michel Plessix
Le vent dans les saules - Michel Plessix

Commenter cet article

A
J'ai lu le roman il n'y a pas si longtemps - enfin, il y a un moment mais j'étais déjà bien adulte. Typiquement le genre d'histoires pour les 7 à 77 ans. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
C
tiens, peut-être pour le mois anglais... ;)
A
Le mois bestial : quel titre !
Répondre
K
Oh que j'ai aimé! Et Le vent dans les sables est tout aussi bien.
Répondre
C
je note, je note!!
G
J'aime beaucoup cette BD, pour les thèmes abordés et les illustrations
Répondre
C
un très bel ouvrage, et une super (double) découverte!
M
Et bien voilà des livres de référence à faire connaître aux enfants. Cela vaut tous les ratatouilles !! Bonne diffusion à tous ceux qui font tout pour que lisent les jeunes. À plus
Répondre
C
c'est sûr!

Nous sommes sociaux !