Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Objectif laine : du scrap et du tricot

Publié par Choup sur 18 Avril 2021, 09:06am

Catégories : #Tricot, #DIY, #Scrap & deco

On m'aurait dit, il y a six mois, que je deviendrai fan de tricot, j'aurais ouvert de grands yeux et éclaté de rire. Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine...".

A noël, Miss O., voyant sa mamie tricoter, a feuilleté un catalogue Phildar, vu un snood qui lui plaisait, et m'a demandé de lui en faire un. Nous sommes donc montées à la caverne d'Ali Baba au grenier chez mes beaux-parents, et Miss O. a choisi elle-même les couleurs (framboise et parme). Et me voilà partie. Facile pour la débutante que je suis, points de côte 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers).

Deux mois plus tard, c'est ma mère qui m'apporte des pelotes du temps où elle tricotait, et me demande elle aussi un snood. Laine pas évidente, puisque pelucheuse et avec un fil argenté (donc non "étirable"). Après plusieurs essais de tension, j'ai trouvé le rythme et voilà le deuxième snood terminé. J'ai retrouvé un kit phildar qui m'avait été offert, un "snood-chèche" avec une belle laine couleur sapin, et rebelote, en avant Guingamp! La machine était lancée! Il a même fallu, pour ce dernier projet faire marcher les méninges car il manquait de la laine... j'ai donc dû détricoter une bonne partie du projet pour l'adapter. Il est plus court, mais j'ai même eu suffisamment de laine pour coudre et refermer le snood! Depuis, je me suis lancée dans un gilet, avec un patron gratuit trouvé sur le site Wool and the gang.

Rapidement, il m'est venu à l'esprit que j'aimerais bien garder en mémoire mes réalisations, certaines étant offertes, avec les instructions pour pouvoir les refaire si l'envie me prenait. Bien sûr, quand j'ai pensé à un carnet, je ne suis pas allée m'en acheter un, vous vous en doutez...j'ai décidé de le réaliser moi-même.
Pour pouvoir ajouter régulièrement de nouvelles pages, j'ai pensé à une structure à anneaux. Pour les couvertures, j'ai utilisé du carton de récupération, et tout à fait par hasard, je suis tombée (sans me faire mal je vous rassure) sur un papier imprimé avec pour thème la couture...impeccable! Je l'ai un peu amélioré avec du tamponnage et de l'encre.

 

Objectif laine : du scrap et du tricot

J'ai créé plusieurs catégories: snood, bonnet, gilet et enfin pull. J'ai réalisé des intercalaires, encrés des deux côtés. Pour le "style", j'ai utilisé des papiers résultats d'essais d'une technique de tamponnage détournant des plaques d'embossage (pour "gauffrer" le papier) sur le recto, le verso est fait de manière traditionnelle: de l'encre, un tamponnage végétal puis utilisation d'un pochoir.

Objectif laine : du scrap et du tricot

Les pages de présentations comportent un rabat avec une petite pochette pour y glisser un échantillon de laine et l'étiquette avec la composition/type de laine et les mesures de l'échantillon de 10cm. Le truc essentiel l'échantillon, sache-le! Ca permet de comparer les laines. Indispensable si tu trouves un patron qui te plaît, mais que la tricoteuse a fait avec une laine qui coûte les yeux de la tête (ce qui est mon cas, pour le projet en cours: un gros gilet de chez Wool and the gang, qui m'aurait coûté la modique somme de 130€ juste en laine. Etant donné que je débute, et qu'au moment de me lancer dans ce projet, je n'étais pas encore sûre d'être vraiment prise par le virus du tricot, ça faisait un peu "chaud". J'ai opté pour une laine de chez Drops, super douce et beaucoup moins chère (60 euros d'économies au final!). Et il y aura aussi une photo de "l'oeuvre" terminée.

 

Manque plus que la photo!

Manque plus que la photo!

Commenter cet article

B
Rien de tel que les carnets qu'on fabrique soi-même ! Bravo, c'est superbe. Et les ouvrages, alors, où sont-ils ? Et je comprends que vous vous soyez passionnée par le tricot : quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.
Répondre
C
Merci! Les ouvrages, j'en parlerai bientôt... ;)
A
Une jolie réalisation comme toujours :) Il y a quelquefois des passions imprévues ;)
Répondre
C
n'est-ce pas!

Nous sommes sociaux !