/image%2F1577649%2F20210309%2Fob_1c7519_41bysgb346l-sx195.jpg)
Après une panne de lecture romans (et uniquement romans), j'ai enfin réussi à terminer un ouvrage! Ca se fête!
Dans Quatre amours, Cristina Comenci, que je découvrais, ausculte les relations humaines, et notamment les relations de couple.
Elle nous conte quelques mois de vie de deux couples d'amis qui, à quelques jours d'écart, se séparent. Il y a Marta et Andrea d'un côté, Laura et Piero de l'autre. Quatre amis, deux couples, qui ont vécu ensemble du début à la fin, l'histoire de leur couple. De la rencontre sur un bateau, à la séparation, les quatre ont évolué. Après les séparations, alors qu'ils ont la soixantaine et de grands enfants, il y a les questions, les sentiments enfin libérés. Mais il y a aussi des événements qui les pousseront à mieux se comprendre et comprendre les autres.
Cristina Comencini alterne les points de vue, sur une structure en deux parties avec dans la première des chapitres consacrés à chaque personnage, puis une deuxième parie intitulée Ensemble. J'ai trouvé la structure pertinente, elle colle à l'évolution psychologique et émotionnelle de ses personnages. Avec ces quatre-là, on n'est parfois pas loin du cliché, mais pas tout à fait justement, et on suit avec empathie leurs errements, leurs angoissent, leur sensation de liberté enfin retrouvée. Pas de jugement, même si certains comportements pourraient en appeler, mais Crisitina Comencini apporte suffisamment de nuances pour que les tâtonnements de ces nouvelles vies nous touchent.
Commenter cet article