Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#Podcast - CO2 mon amour

Publié par Caroline sur 17 Mars 2021, 16:42pm

Catégories : #Podcast, #coups de coeur

Depuis l'année dernière, j'écoute de plus en plus de podcasts, essentiellement ceux de Radio France, mais aussi ceux de Arte radio (il me faut explorer d'autres plateformes, je sais).

denis cheissoux co2 mon amour france inter podcast

Je partage ici mon coup de coeur pour l'émission de Denis Cheissoux, CO2 mon amour (France Inter), qui vise à rapprocher les hommes en les rapprochant de la Nature. L'émission est diffusée le dimanche en début d'après midi, mais je ne l'écoute quasi jamais "en direct". Vive donc les podcasts! récemment, je l'écoutais en tricotant une laine dont la teinte est nommée... "sapin". Ca ne s'invente pas!

Pourquoi j'aime cette émission? Pour ses sujets variés comme la chouette chevêche, le lynx, ou encore la nutriécologie. J'aime l'humour et les coups de gueule de Denis Cheissoux. J'aime le respect et l'intérêt sincère qu'il porte à ceux qu'il interviewe, pour les animaux qu'il peut rencontrer. Ses invités sont toujours passionnants, attachants souvent aussi. Des philosophes, des spécialistes ou de "simples" amateurs passionné.e.s qui partagent leur amour de la nature; Michel Serres, Juliette Greco ou encore des "anonymes". De la montagne à la mer, en passant par les vignes, les forêts et les bocages, nous sommes emmenés au coeur d'une nature qui ne l'est plus toujours, aux côtés de gens qui se battent pour elle, et donc pour nous. Chaque émission est une respiration. Toujours dans le respect de l'autre et de la nature bien sûr, sans jamais être donneur de leçon.

Bon, évidemment, le viandard qui ingurgite 20 kilos de bidoche par semaine, chasse à la glu et ne jure que par le glyphosate dira le contraire. (Lui, de toute façon, il ne l'écoutera pas, vu que c'est sur une radio de bobos dégénérés qui ne survivent qu'au quinoa et à l'eau). Mais pour moi, CO2 mon amour, c'est 30 minutes d'air frais, de voyage auditif, d'optimisme aussi. Ah, qu'il en faut de l'optimisme, en ces jours où la lumière au bout du tunnel est  à tout le moins vacillante!

Denis Cheissoux donne aussi ses (excellents) conseils de lectures pour les enfants dans l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup?

Commenter cet article

A
Merci pour cette info, je n'écoute pas France Inter.
Répondre
C
Il y a quelques (très) bonnes émissions.
A
Je ne suis pas très culture podcast donc je m'y connais mal mais je vais tenter celui-ci vu que c'est hautement recommandé !^^
Répondre
C
j'espère qu'il te plaira! :)

Nous sommes sociaux !