Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Little Bird - Van Poelgeest & Bertram

Publié par Caroline sur 25 Mars 2021, 09:47am

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque

little bird van poelgeest bertram album bande dessinée canada

Soyons honnête: à la lecture de cet album, je me suis sentie comme la poule qui a trouvé un cure-dent : perplexe.

Le résumé de l'éditeur: Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion de l’Empire américain, sous le joug d’un gouvernement ultra-nationaliste et théocratique. En Amérique du Nord, la guerre fait rage depuis déjà 30 ans et ne laisse derrière elle que flammes et désolation. Pour Little Bird, le temps est venu de prendre la route. À douze ans seulement, la jeune Métisse parviendra-t-elle à raviver la Résistance canadienne et à découvrir sa véritable identité ?

Certaines critiques convoquent, pour évoquer cet ouvrage, Star Wars ou encore La servante écarlate de Margaret Atwood. Franchement? J'ai lu le roman d'Atwood (il y a fort longtemps certes) et vu les films, alors oui, il y a de le religion, de la soumission, des robots, des mutans et j'en passe, mais à part ça....

Je me suis perdue dans l'histoire, avec les aller-retours entre présent et passé; ce personnage est-il mort? ne l'est-il pas?;  les dialogues et sentences pseudo-mystiques parfois absconses, bref, perplexe j'étais, et je reste. La poule, le cure-dent... tout ça tout ça.

Le trait du dessin, les couleurs, font un peu penser à Moebius, pas ce que je préfère en plus. Mais j'avais choisi cet ouvrage justement parce qu'il sort de ce que je lis habituellement. Mauvaise pioche. Je suis allée au bout, et il s'avère que ceci semble être un premier tome. La poule, vous vous en doutez, n'ira pas lire le second!

Commenter cet article

A
Ah c'est rageant une déception quand ça a l'air aussi prometteur à première vue ! Bon ça préserve nos PAL, c'est déjà ça.^^
Répondre
C
A ton service!! ;)

Nous sommes sociaux !