Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


M. Tigre le magnifique - Cali & Tanco

Publié par Caroline sur 12 Février 2021, 06:45am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

m. tigre le magnifique davide cali miguel tanco

M. Tigre le magnifique est catcheur. Une discipline que je goûte fort peu. J'ai honnêtement pendant longtemps trouvé ça même un peu ridicule. Toutes ces éructations, gesticulations et pseudos étranglements.... Je n'apprécie toujours pas, mais je le prends pour ce qu'il est: un spectacle de cascadeurs. Bref. Tout ça pour dire, qu'a priori, je n'avais pas d'atomes crochus avec cet album pour enfants de Davide Cali et Miguel Tanco. Mais déjà la couverture me laissait espérer autre chose qu'une bête histoires de bagarres.

Et de fait, M. Tigre le magnifique est une belle histoire: ce M. Tigre, si adulé sur le ring, si fort et si apprécié de ses amis catcheurs et catcheuses, est bien seul le soir chez lui. Son seul compagnon est son petit caniche. Il aimerait bien parler à cette jeune femme, serveuse dans un bar où il va souvent, mais il n'ose pas, persuadé qu'elle trouvera nul son métier de catcheur.

Ses amis l'incitent à tenter sa chance, mais non, il n'y arrive pas. Il déprime, ne fait plus son fameux saut du tigre qu'avec peu d'enthousiasme.

Et c'est un jour, par le truchement de leurs chiens respectifs et de leurs laisses emberlificotées, que nos deux personnages se rencontrent et s'apprivoisent. Il l'invite à voir un "combat", et elle fait un coeur avec les doigts....

Voilà un très joli album, vraiment. Davide Cali dont j'avais déjà lu et apprécié J'ai pas fait mes devoirs parce que... propose une histoire qui nous parle de différence et d'apparences, de stéréotypes et de courage. La douceur des couleurs de Miguel Tanco contrastent avec le côté blingbling que l'on connaît au petit monde du catch, la timidité du personnage principal est parfaitement rendue par son dessin. Une très belle lecture.

Pour les 4-6 ans. Traduit de l'anglais par Cécile Hermellin.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !