Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'assassin qu'elle mérite t 1 Art Nouveau - Lupano & Corboz

Publié par Caroline sur 2 Février 2021, 06:33am

Catégories : #BD, #album

lupano corboz l'assassin qu'elle mérite vienne 1900 art

J'ai vu le nom de Wilfrid Lupano sur la couverture, j'ai donc pris ce premier tome de la série intitulée L'assassin qu'elle mérite sans hésiter.

Qui est "elle" ? La société viennoise de 1900.

Deux riches dandys se persuadent qu'ils peuvent changer la société grâce à une "oeuvre d'art" unique: un membre de la société, pur et naïf, qu'ils vont façonner pour le retourner contre ladite société. Ce pauvre hère, c'est Victor, jeune vendeur de roses de rue, plein de bonne volonté mais violenté par son père. Quand il fugue, il est la proie parfaite pour l'expérimentation des deux apprentis sorciers.

Premier tome d'installation, il n'y a donc pas énormément d'action, mais l'on constate déjà le pouvoir de nuisance des deux dandys. Victor se laisse prendre au jeu...deviendra-t-il un assassin, un monstre? Voilà un album bien plus sombre que ce à quoi j'avais l'habitude dans mes lectures de Wilfrid Lupano. Peu de son humour habituel.

L'ambiance de décadence, d'oisiveté qui cohabite avec la pire pauvreté est très bien rendue. On sent le côté poisseux, le brillant qui cache la perversion.

J'ai été un peu gênée par la colorisation, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui m'embêtait exactement. Un premier tome prometteur cependant.

J'espère que le deuxième tome sera dispo à la bibli.

 

Commenter cet article

A
Un Lupano, je signe tout de suite aussi, mais il faut être sûr d'avoir tous les tomes à dispo quand même.
Répondre
C
Il y a 4 tomes, la série est finie ;)

Nous sommes sociaux !