En revenant de vacances dans les Landes, au bord de l'Atlantique, au mois d'octobre, nous avons pris la route buissonnière en passant par la Gironde, et repris l'autoroute assez tardivement.
Nous en avons profité pour nous arrêter pour visiter deux châteaux. Le premier sur notre route était celui de Villandraut, malheureusement fermé à notre arrivée, et nous n'avions pas le temps d'attendre la réouverture à 15H. Donc nous nous sommes contentées de pique-niquer dans son parc, au pied des ruines. Villandraut est la terre natale de Bertrand de Goth, qui devint en 1305 le premier pape en Avignon sous le nom de Clément V. Construit entre 1307 et 1314 (un exploit pour l'époque), il allie confort (21 cheminées et 19 latrines, excusez du peu) et défense en ces temps troublés (douves, tours de 22m de haut, un pont-levis, suivi d'un pont-ouvrant, de deux assommoirs, d'une herse, et quantité d'archères.)
Une fois les ventres pleins, nous sommes donc reparties en direction de Mazères, où se trouve le château de Roquetaillade, toujours propriété de la même famille (même sil il y a eu des changements de patronymes via les mariages), et toujours habité.
On peut visiter certaines pièces, la très belle chapelle, ainsi que le parc, où paissent des vaches de race locale (un veau de belle taille s'était d’ailleurs fait la malle).
A Roquetaillade il y a en fait deux châteaux, le second, bâti dans l'enceinte du premier au sommet d'une butte, comme tout bon château qui se respecte. Le second est un château clémentin, tout comme Villandraut: il fut construit pour la famille du Pape Clément V, dans le cas de Roquetaillade, pour son neveu. Il subit peu de travaux jusqu'au 19ème siècle, où Viollet-le-Duc est commandité pour le rénover. C'est apparemment le seul exemple où Viollet-le-Duc a tout imaginé de A à Z, y compris le mobilier. De fait, c'est vraiment superbe. Les plafonds à caissons peints émerveillent, d'autant qu'ils n'ont pas été restaurés depuis... et sont dans un état incroyable. On peut voir un piano entièrement recouvert d'ivoire. De mémoire il n'en existe encore qu'un ou deux autres dans le monde. (Evidemment, c'est beau, mais on ne peut s'empêcher de penser au nombre d'animaux qu'il a fallu tuer pour le fabriquer....)
La guide était très sympa, une visite avec un peu d'humour, et elle a su attirer l'attention des enfants et la capter, ce qui n'est pas toujours facile. Miss O. l'a suivie à la trace tout au long de la visite. Le parc est très agréable, la vue est magnifique sur la vallée en contre-bas côté chapelle. Une chouette visite.
Le château aurait été utilisé pour le film Le pacte des loups.