Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Châteaux de Villandraut et Roquetaillade

Publié par Caroline sur 3 Février 2021, 08:17am

Catégories : #Visites et balades, #Y'a d'la joie

En revenant de vacances dans les Landes, au bord de l'Atlantique, au mois d'octobre, nous avons pris la route buissonnière en passant par la Gironde, et repris l'autoroute assez tardivement.

Nous en avons profité pour nous arrêter pour visiter deux châteaux. Le premier sur notre route était celui de Villandraut, malheureusement fermé à notre arrivée, et nous n'avions pas le temps d'attendre la réouverture à 15H. Donc nous nous sommes contentées de pique-niquer dans son parc, au pied des ruines. Villandraut est la terre natale de Bertrand de Goth, qui devint en 1305 le premier pape en Avignon sous le nom de Clément V. Construit entre 1307 et 1314 (un exploit pour l'époque), il allie confort (21 cheminées et 19 latrines, excusez du peu) et défense en ces temps troublés (douves, tours de 22m de haut, un pont-levis, suivi d'un pont-ouvrant, de deux assommoirs, d'une herse, et quantité d'archères.)

Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Châteaux de Villandraut et Roquetaillade

Une fois les ventres pleins, nous sommes donc reparties en direction de Mazères, où se trouve le château de Roquetaillade, toujours propriété de la même famille (même sil il y a eu des changements de patronymes via les mariages), et toujours habité.

On peut visiter certaines pièces, la très belle chapelle, ainsi que le parc, où paissent des vaches de race locale (un veau de belle taille s'était d’ailleurs fait la malle).

A Roquetaillade il y a en fait deux châteaux, le second, bâti dans l'enceinte du premier au sommet d'une butte, comme tout bon château qui se respecte. Le second est un château clémentin, tout comme Villandraut: il fut construit pour la famille du Pape Clément V, dans le cas de Roquetaillade, pour son neveu. Il subit peu de travaux jusqu'au 19ème siècle, où Viollet-le-Duc est commandité pour le rénover. C'est apparemment le seul exemple où Viollet-le-Duc a tout imaginé de A à Z, y compris le mobilier. De fait, c'est vraiment superbe. Les plafonds à caissons peints émerveillent, d'autant qu'ils n'ont pas été restaurés depuis... et sont dans un état incroyable. On peut voir un piano entièrement recouvert d'ivoire. De mémoire il n'en existe encore qu'un ou deux autres dans le monde. (Evidemment, c'est beau, mais on ne peut s'empêcher de penser au nombre d'animaux qu'il a fallu tuer pour le fabriquer....)

La guide était très sympa, une visite avec un peu d'humour, et elle a su attirer l'attention des enfants et la capter, ce qui n'est pas toujours facile. Miss O. l'a suivie à la trace tout au long de la visite. Le parc est très agréable, la vue est magnifique sur la vallée en contre-bas côté chapelle. Une chouette visite.

Le château aurait été utilisé pour le film Le pacte des loups.

     Xabi Rome-Hérault, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Xabi Rome-Hérault, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

     Plafond de la chappelle, Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Plafond de la chappelle, Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Tour du château vieux,      Xabi Rome-Hérault, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Tour du château vieux, Xabi Rome-Hérault, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Commenter cet article

dasola 15/02/2021 09:02

Bonjour Choup, cela me fait plaisir de voir le château de Villandraut mis à l'honneur. Mon papa qui était né à Uzeste me parlait beaucoup de cet édifice que j'ai eu l'occasion de voir. Merci et bonne journée.

Choup 10/03/2021 11:08

avec plaisir Dasola! bonne journée!

Alex-Mot-à-Mots 05/02/2021 11:31

Un chouette détour.

Choup 11/02/2021 08:57

très!

keisha 04/02/2021 14:11

Ok, pas châteaux de la loire, mais j'aime bien, il y a de beaux restes!

Choup 11/02/2021 08:58

oui, certes, ce ne sont pas les châteaux de la Loire (que j'ai adorés!), mais un joli détour, une belle découverte.

Aifelle 03/02/2021 13:07

Belles bâtisses, l'un et l'autre. On sent que ça tient debout !

Ingannmic 03/02/2021 11:43

Mais c'est par chez moi, ça (ou pas très loin en tous cas) ! En as-tu profité pour visiter Bazas, à côté de Roquetaillade ?

Choup 04/02/2021 13:15

On s'y est arrêtées car j'avais aperçu en traversant la ville la cathédrale. Un arrêt rapide, car il nous restait encore beaucoup de route.

Nous sommes sociaux !