Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Au jardin 2021 - ep.1

Publié par Caroline sur 10 Février 2021, 10:09am

Catégories : #Y'a d'la joie

aux côtés des pensées, les jacinthes s'apprêtent à nous ravir de leur parfum

aux côtés des pensées, les jacinthes s'apprêtent à nous ravir de leur parfum

L'hiver au jardin, il y a des choses à faire. L'été dernier a été difficile au potager, mauvaise récolte, malgré une nouvelle façon d'irriguer, mais la sécheresse et le soleil qui tape dur n'ont pas permis de nous régaler autant que d'habitude. J'étais donc passablement frustrée côté jardin.

Cette année (ou plutôt cet automne), j'ai enfin sauté le pas et fait le choix de planter des arbres dans notre tout petit jardin. Il y avait des arbres quand nous avons acheté la maison, mais ils étaient vieux, rongés par des champignons et autres bestioles, et menaçaient à terme de tomber. Trois acacias (des robiniers en fait) ont donc été coupés. A mon grand regret. Depuis je cherchais quoi planter. Mon choix s'est porté sur un catalpa (le vrai, pas la version dite Nana, plus petite et trop souvent sans fleurs), un arbre à la croissance rapide et au feuilles large produisant une ombre fraîche, installé désormais devant la terrasse, où le soleil cogne dur jusqu'à près de 16 heures au plus fort de l'été. Le catalpa a aussi la bonne idée de faire des fleurs qui sentent merveilleusement bon le miel. Sur le côté de la maison, et à côté du potager, deux autres compères nous apporterons ombre et fleurs: un arbre à miel, qui a la particularité de bien résister à la sécheresse et de fleurir tôt, ce qui est bénéfique pour les abeilles solitaires notamment. A côté du potager, et qui lui apportera de l'ombre, un mélia.

Il a bien sûr fallu planter lesdits arbres, et hormis pour l'arbre à miel, les trous à creuser étaient conséquents: 80*80*80 pour le catalpa, le plus grand des trois. Autant vous dire que ce fut costaud, et que j'en suis sortie avec des douleurs aux poignets, épaules et quelques courbatures. Pour le trou du catalpa, creusé en dernier, car reçu après les deux autres (il n'a pas autant de succès que la version Nana, et il devait donc être commandé), j'ai eu l'aide, pour les derniers 15cm de profondeur d'un ami car la terre était comme du béton, la faute à la sécheresse. Mais ils sont là, je croise les doigts pour qu'ils reprennent bien.

 

Votre servitrice, en pleine action...

Votre servitrice, en pleine action...

Pour un résultat plus rapide, j'ai opté pour une plantation en jardinière de bulbes: crocus, jacinthes, tulipes, dahlias et alliums. Et aussi un peu de persil. L'été dernier, je n'ai pas eu la résurgence de mon "massif" de persil comme l'année précédente, à mon grand regret.

pensées, crocus...et deux jacinthes qui pointent le bout des feuilles (bien planquées encore)

pensées, crocus...et deux jacinthes qui pointent le bout des feuilles (bien planquées encore)

crocus déjà fleuris, persil et l'autre jardinière (vue sur la toute première photo de ce billet) , où les tulipes sont déjà bien sorties

crocus déjà fleuris, persil et l'autre jardinière (vue sur la toute première photo de ce billet) , où les tulipes sont déjà bien sorties

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 12/02/2021 18:42

Un petit air de printemps chez toi....

Lilly 12/02/2021 10:45

Sacré trou ! C'est toujours un plaisir de récolter quelques fruits et légumes, mais je n'ai pas ton courage. Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y mette. Cet été, si mon fils accepte de ne pas tenter de se suicider dès que je tourne les yeux, je vais déjà essayer d'attaquer les mauvaises herbes.

Choup 10/03/2021 11:09

Sus aux mauvaises herbes...! encore que, beaucoup ont leur intérêts et je regrette qu'elles soient souvent trop maltraitées au profit des "belles plantes".

Aifelle 11/02/2021 13:39

Oups ... message parti une deuxième fois. Erreur !

Aifelle 11/02/2021 13:38

Ce sera chouette de les voir grandir saison après saison tes catalpas. Ça fait du boulot !

Choup 10/03/2021 11:09

oui, ça fait un sacré boulot. Je viens de planter deux grimpantes, et les trous creusés en 5 minutes, ça fait bizarre après les "cratères" de cet automne! ;)

keisha 11/02/2021 07:27

Bravo! J'avoue que je suis bien paresseuse côté jardin...

Choup 10/03/2021 11:15

pour moi c'est vraiment un plaisir, à part tondre, ça me fait toujours mal au coeur, mais sinon le jardin n'est vraiment pas pratiquable!

Choup 11/02/2021 08:56

pour moi c'est un vrai plaisir, et aussi un peu (beaucoup) thérapeutique!

Nous sommes sociaux !