L'hiver au jardin, il y a des choses à faire. L'été dernier a été difficile au potager, mauvaise récolte, malgré une nouvelle façon d'irriguer, mais la sécheresse et le soleil qui tape dur n'ont pas permis de nous régaler autant que d'habitude. J'étais donc passablement frustrée côté jardin.
Cette année (ou plutôt cet automne), j'ai enfin sauté le pas et fait le choix de planter des arbres dans notre tout petit jardin. Il y avait des arbres quand nous avons acheté la maison, mais ils étaient vieux, rongés par des champignons et autres bestioles, et menaçaient à terme de tomber. Trois acacias (des robiniers en fait) ont donc été coupés. A mon grand regret. Depuis je cherchais quoi planter. Mon choix s'est porté sur un catalpa (le vrai, pas la version dite Nana, plus petite et trop souvent sans fleurs), un arbre à la croissance rapide et au feuilles large produisant une ombre fraîche, installé désormais devant la terrasse, où le soleil cogne dur jusqu'à près de 16 heures au plus fort de l'été. Le catalpa a aussi la bonne idée de faire des fleurs qui sentent merveilleusement bon le miel. Sur le côté de la maison, et à côté du potager, deux autres compères nous apporterons ombre et fleurs: un arbre à miel, qui a la particularité de bien résister à la sécheresse et de fleurir tôt, ce qui est bénéfique pour les abeilles solitaires notamment. A côté du potager, et qui lui apportera de l'ombre, un mélia.
Il a bien sûr fallu planter lesdits arbres, et hormis pour l'arbre à miel, les trous à creuser étaient conséquents: 80*80*80 pour le catalpa, le plus grand des trois. Autant vous dire que ce fut costaud, et que j'en suis sortie avec des douleurs aux poignets, épaules et quelques courbatures. Pour le trou du catalpa, creusé en dernier, car reçu après les deux autres (il n'a pas autant de succès que la version Nana, et il devait donc être commandé), j'ai eu l'aide, pour les derniers 15cm de profondeur d'un ami car la terre était comme du béton, la faute à la sécheresse. Mais ils sont là, je croise les doigts pour qu'ils reprennent bien.
Pour un résultat plus rapide, j'ai opté pour une plantation en jardinière de bulbes: crocus, jacinthes, tulipes, dahlias et alliums. Et aussi un peu de persil. L'été dernier, je n'ai pas eu la résurgence de mon "massif" de persil comme l'année précédente, à mon grand regret.
Commenter cet article