Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le Petit Ogre veut aller à l'école - M-A. Gaudrat & D. Parkins

Publié par Caroline sur 12 Janvier 2021, 08:17am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

le petit ogre veut aller à l'école marie-agnès gaudrat parkins david lecture

Il a une bonne tête ce Petit Ogre, sur la couverture de l'album écrit par Marie-Agnès Gaudrat, "maman" d'Adélidélo. Petit Ogre est un personnage récurrent, typique des séries pour les enfants comme par exemple P'tit Loup (puis Petit Loup, quand l'enfant devient plus grand), ou Tchoupi (horreur... que Miss O. aime beaucoup).

Dans cet ouvrage, Petit Ogre en a marre de s'ennuyer car ses parents ne pensent qu'à manger des petits enfants. Sa seule distraction: aller se cacher dans un buisson pour observer les enfants jouer. Un jour, il trouve un livre, mais les "petits signes noirs" restent muet. Il décide donc d'aller à l'école pour apprendre à lire.

De ce point de départ, Marie-Agnès Gaudrat tire un livre qui célèbre la joie d'apprendre, de lire, mais aussi de partager le plaisir de la lecture, puisque Petit Ogre lit les histoires à ses parents, qui les lui réclament. Avec la lecture, il peut enfin déguster de bon petits plats, des gâteaux réalisés par sa maman à qui il lit un livre de recettes. Il se régale tellement de ces gâteaux qu'il invite ses amis à son goûter d'anniversaire... avant de se demander si il ne les a pas jeté dans la gueule du loup?!

Mais non, ses parents adorent ses copains et ils passent une super journée...qui leur fait passer l'envie de les manger. Et si Petit Ogre promet à ses parents de ne pas amener d'autres copains, car cela leur "coupe l'appétit", il se jure bien d'inviter tous les petits enfants du monde à tour de rôle...

Voilà un album fort sympathique, que Miss O. me demande de lui lire tous les soirs depuis plusieurs jours! De l'humour, la passion de la lecture partagée avec les parents, il ne lui en fallait pas plus pour adorer Petit Ogre. Et j'avoue que moi aussi je l'aime beaucoup. Marie-Agnès Gaudrat a trouvé la bonne histoire pour nous parler de la joie d'apprendre, d'aller à l'école, de la beauté de la lecture, de ce qu'elle peut apporter dans la vie.

Commenter cet article

ANIMALERIE EYDENN 12/01/2021 16:18

Super merci, passez me voir ????

Nous sommes sociaux !