Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poxl west roman daniel torday

Il ne vous aura peut-être pas échappé qu'il n'y a pas eu de roman chroniqué dans ces pages depuis fort longtemps. Aucun n'a réussi à capter mon attention. Heureusement il y a les bandes dessinées.
Ce n'est malheureusement pas Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday qui aura changé la donne.

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croisé la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Poxl West aura une vie trépidante, qu'il relatera dans un livre, une fois retraité, qui aura un succès retentissant. Mais un journaliste affirme que tout cela n'est que mensonge.

Pour tout dire, j'en suis à la moitié de livre quand j'écris ces lignes, et je n'en suis pas encore arrivée au moment où le journaliste dénonce la supercherie. Ce n'est pas désagréable à lire, mais je n'arrive tout simplement pas à accrocher à l'histoire. Ni la partie racontée par Poxl (les extraits du livre) ni par celle d'Eli, son neveu. Je m'arrête donc là, alors que ce roman avait tout pour me plaire: l'époque, la notion de transmission, de trahison, la relecture de sa vie, l'héroïsme, la virilité etc.

Tant pis pour moi.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :