Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont

Publié par Caroline sur 26 Janvier 2021, 08:25am

Catégories : #BD, #album, #coups de coeur

la fuite du cerveau einstein pierre-henri gomont dargaud bd album

Saviez-vous que le cerveau d'Albert Einstein avait été volé par le médecin ayant pratiqué l'autopsie? C'est ce que j'ai découvert en lisant cette excellente BD de Pierre-Henry Gomont, auteur que je lisais pour la première fois. Le dessin m'a tout de suite plu, me rappelant celui d'un autre auteur, mais ma culture BD étant médiocre, j'étais incapable de donner le nom correspondant. C'est en lisant une interview de Gomont que j'ai retrouvé le nom: Franquin. 

Voici donc une histoire inventée à partir d'un fait divers ahurissant: un légiste qui décide de voler le cerveau de l'un des plus grands scientifiques de son temps. De ce point de départ, Pierre-Henry Gomont nous emmène dans les aventures loufoques, tragi-comiques et tendres de Stolz, le médecin voleur. Pas franchement un as dans son domaine, Stolz serait plutôt un pauvre gars ayant des rêves de grandeur.

Contrairement à Gambadou, j'ai marché, que dis-je, j'ai couru, aux côtés de Stolz et....d'Einstein (car oui, c'est un personnage à part entière dans cet ouvrage). Gomont porte une réflexion sur les idées: comment nous viennent-elles, jaillissent-elles de nulle part? Sont-elles des intuitions? Viennent-elles sous formes de mots ou d'images (comme c'était le cas pour ce brave Albert).

Gomont croque l'Amérique des années 1950, la nature humaine dans ses travers, l'approche de la science etc. J'ai adoré le dessin hyper dynamique, l'humour, tout!

très, très bon moment passé, et l'envie, bien sûr de lire ses autres ouvrages, Perreira prétend et Malaterre.

La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont
La fuite du cerveau - Pierre-Henry Gomont

Commenter cet article

A_girl_from_earth 28/01/2021 00:18

Ouh je sens que tu as encore déniché une petite pépite en BD. Je note !!

Choup 31/01/2021 17:47

Je me suis vraiment bien régalée!

Alex-Mot-à-Mots 26/01/2021 12:58

Ca a l'air réjouissant comme lecture. J'espère que ma BM l'aura.

Choup 27/01/2021 13:23

je me suis régalée!!

Nous sommes sociaux !