Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Chroniques du proche étranger en Tchétchénie - Rash & Tamada

Publié par Caroline sur 13 Janvier 2021, 08:36am

Catégories : #BD, #album

chroniques tchétchénie rash tamada anne nivat poutine terrorisme guerre civile

Résumé de l'éditeur: juillet 2000. Neuf mois que le second conflit en Tchétchénie a commencé. La petite république caucasienne est de nouveau administrée directement par Moscou. Après une guerre meurtrière, les civils vivent sous la terreur, des dizaines de milliers d'entre eux se sont réfugiés dans la république voisine d'Ingouchie, dans des camps délabrés et insalubres. Un jeune médecin français et son chauffeur tchétchène tentent, parmi d'autres, d'apporter à ces réfugiés une aide " utile quoique dérisoire ". Leur route est semée de rencontres, qui juxtaposent, à l'horreur de la guerre, des situations émouvantes et dignes, décalées et drôles, comme seule la vie peut en produire dans un tel contexte.

Chroniques du proche étranger en Tchétchénie est une bonne BD documentaire, préfacée par la journaliste Anne Nivat. Cette bande dessinée retrace donc ces années de guerre rapidement, mais également la situation globale de la Tchétchénie depuis le 18è siècle. Un peuple, musulman, persécuté par Moscou depuis toujours. Il fut d'ailleurs en totalité déporté par Staline durant la seconde guerre mondiale, au prétexte de collaboration avec les Nazis. Les habitants ne revinrent qu'au milieu des années 1950.

Tamada et Rash proposent une BD informative, revenant sur l'évolution (pour le pire) de ce territoire et de son peuple, depuis les tsars, jusqu'à Poutine, avec bien sûr toutes les années suivant l'effondrement de l'URSS. Une BD qui date désormais (parution en 2007), mais qui donne une idée globale de la situation dans cette partie du Caucase. Qui semble vraiment être un enfer à vivre... Bémol sur le dessin avec lequel je n'ai pas du tout accroché.

A lire aussi, les romans de Tolstoï, Les cosaques et surtout Hadji Mourat, qui expliquent très bien l'acharnement de Moscou à l'encontre de ce peuple.

Chroniques du proche étranger en Tchétchénie - Rash & Tamada

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 15/01/2021 11:22

Le style du dessin n'est pas non plus mon préféré.

A_girl_from_earth 15/01/2021 00:53

Dommage pour le dessin en effet. C'est le genre de BD documentaire qu'on lit vraiment pour son contenu que pour le plaisir des yeux.

Nous sommes sociaux !