Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le partisan - Maurizio Quarello

Publié par Caroline sur 7 Décembre 2020, 10:02am

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

le partisan maurizio a c quarello éditions des éléphants

Le partisan est un album sur les derniers mois/jours de la guerre en Italie, du côté de Turin. Sujet sur lequel j'ai très peu lu jusqu'à présent.

Si je suis bien en peine de vous dire sur quelle durée se déroule cet album, c'est qu'il n'y a aucun texte. Rien. Un parti pris de l'auteur, Maurizio A. C. Quarello, qui aurait pu être casse-gueule. Mais même sans texte, même si l'on ne sait pas exactement la temporalité du récit, on comprend très bien ce qui se déroule sur ces pages. Un choix qui trouve toute sa raison d'être dans la rencontre entre la grand-mère et deux soldats allemands: toute la "conversation" se fait en mimant les gestes. 

Maurizio Quarello raconte ici l'histoire de ses grands-parents. Lui partisan, ayant pris le maquis selon l'expression consacrée, elle devant faire face, seule à la ferme, aux Allemands.

L'album est à l'image de cette couverture: magnifique. Beaucoup de force dans ce dessin, au plus proche de ses personnages. J'aurais aimé au moins en fin d'album un texte pour remettre en contexte ce récit, nous en apprendre plus sur ses grands-parents, mais Le partisan est vraiment un très bel album.

Le partisan - Maurizio Quarello

Commenter cet article

D
Bonsoir Choup, pas de texte mais les dessins me plaisent beaucoup. Après tout, une BD, c'est d'abord de l'image. Merci pour ce conseil et très bonne année 2021!
Répondre
C
Merci Dasola, excellente année à toi ausi.
U
Zéro texte ? Ouille ... en même temps le dessin a l’air magnifique ...
Répondre
C
oui, le dessin est splendide. Je ne suis pas particulièrement fan de ce parti pris du sans texte, mais ça marche.
I
Merci pour cet article, au plaisir de vous voir
Répondre
A
Le graphisme est beau en effet, je vais voir s'il est à la bibli.
Répondre

Nous sommes sociaux !