Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Rolling blackouts - Sarah Glidden

Publié par Caroline sur 2 Novembre 2020, 19:33pm

Catégories : #album, #coups de coeur, #Ma bibliothèque

rolling blackouts sarah glidden

Comme souvent, j'ai choisi cet ouvrage aux hasards de mes "errances" au coeur des rayonnages de ma bibliothèque municipale. Tous les mois, y sont prêtés des ouvrages de la médiathèque départementale. C'est ainsi que j'ai pu lire récemment un passionnant album sur le chef apache Geronimo. Une fois encore, j'ai pioché dans la catégorie albums/BD, car le thème de cet ouvrage de Sarah Glidden, indiqué dans son sous-titre Dépêches de Turquie, de Syrie et d'Irak, m'intéresse beaucoup. (Dès que ça touche à la géopolitique, je suis  intéressée, de toute façon!)

Le trait épuré m'a fait pensé (de loin) aux Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (que je vous conseille vivement). Et une fois commencé, difficile de lâcher cet ouvrage de l'illustratrice américaine Sarah Glidden. Elle y suit deux amis, Sarah et Alex, ayant fondé le Seattle Globalist, une association visant à éveiller les consciences sur les enjeux de l'actualité de manière accessible pour les lecteurs. Une ambition pour laquelle ils partent en reportage partout dans le monde.

Sarah Glidden les suit pour illustrer et faire un ouvrage sur ce voyage qu'ils effectuent entre Turquie, Syrie et Irak. Nous sommes en 2010, les Syriens ne se sont pas encore soulevés, pas plus que les Tunisiens ou les Egyptiens, mais la région souffre déjà depuis de nombreuses années de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et du terrible chaos qui s'en est suivi. Avec eux, il y a aussi Dan, un ami de Sarah la journaliste, qui a participé en tant que soldat à l'invasion, et il sera lui-même l'objet d'un reportage.

Rolling Blackouts est un album remarquable d'intelligence, de nuance, d'humilité aussi. C'est une passionnante réflexion sur le journalisme, son rôle dans la société, son éthique. Sarah Glidden, qui a passé une année en résidence à la maison des auteurs d'Angoulême, conte de manière sincère ce séjour au Moyen Orient, les rencontres avec les locaux, les interviews, les difficultés rencontrées. Un album de près de 300 pages qui me semble être un indispensable de la bibliothèque quand on réfléchit au journalisme et son importance. Mais aussi aux guerres, notamment l'invasion de l'Irak, les millions de déplacés etc. C'est nuancé, honnête et très pédagogique. Un indéniable coup de coeur.

Rolling blackouts - Sarah Glidden

Commenter cet article

A
Aïe aïe, pas dispo en prêt numérique, dommage ! C'est tout à fait mon genre de BD aussi, non seulement graphiquement mais pour les thèmes aussi. Merci pour cette découverte. Il ne me reste plus qu'à attendre le déconfinement pour aller faire le tour des biblis.^^
Répondre
C
Tu lis des BD en numérique? sur ordi? pas trop fatiguant pour les yeux?
V
ah oui, ça pourrait me plaire aussi ! Tu as raison, ça fait penser à Delisle. Je ne connaissais pas l'autrice.
Répondre
C
moi non plus, découverte par hasard, mais sacrée découverte!
K
Ah j'ai bien envie! D'elle j'en ai lu un<br /> http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2012/04/un-tour-en-istrael-en-bd.html<br /> qui est très bien aussi
Répondre
C
Oui, j'ai repéré ce titre dans la bio à la fin de l'ouvrage, je compte bien le lire!

Nous sommes sociaux !