Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'oreille bouchée , Les Vieux Fourneaux t.6 - Lupano et Cauuet

Publié par Caroline sur 8 Novembre 2020, 15:38pm

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque

l'oreille bouchée lupano cauuet les vieux fourneaux dargaud

Ils sont de retour! Après un tome 5 intitulé Bons pour l'asile, voilà nos trois comparses des Vieux fourneaux catapultés en Amérique latine. Rien que ça! Loin de l'île de la Tordue, l'immeuble du gang des Ni Yeux ni Maîtres à Paris, voilà Antoine et Pierrot convoqués en Guyane par Mimile. Celui-ci vogue depuis quelque temps sur les flots avec son comparse bionique, Erroll.

Quand le tome 5 était consacré à la question des réfugiés, L'oreille bouchée se consacre à la protection de l'environnement (d'où probablement le vert pomme de la couverture). Découverte de la faune et la flore (surtout la faune pour Pierrot pour lequel un petit singe se prend "d'affection") pour nos deux comparses en attendant l'arrivée de Mimile, puis spectacle de théâtre pour sensibiliser les enfants à l'environnement, avant qu'un fait survenu dans un précédent album trouve sa conclusion si l'on peut dire.

J'ai beaucoup aimé les tribulations des Vieux Fourneaux en Guyane, avec pas mal d'aventures pour Pierrot, toujours aussi râleur, et qui décidément n'est pas fait pour la Nature. Une Nature beaucoup trop naturelle pour lui!

Un sixième tome fort sympathique, j'ai bien ri (moins quand on parle de l'impact terrible de l'extraction de l'or ( ce qu'il faut utiliser comme produits chimiques ou métaux lourds pour faire une toute petite bague est simplement hallucinant)) et une fois de plus Wilfrid Lupano sait faire mouche pour nous sensibiliser avec humour sans jamais nier le sérieux du sujet. Ici donc la destruction de la forêt amazonienne à cause de la prospection légale et illégale de l'or. Le dessin de Cauuet me plait toujours autant, hyper expressif et dynamique. Un bon cru donc!

 

 

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, la série qui devait se terminer à la fin du troisième tome se renouvelle vraiment. Très bien. Bonne journée.
Répondre
C
tiens, je ne savais pas qu'elle devait s'arrêter au 3ème tome...c'est très bien qu'ils aient continué! bonne journée
G
Mon prochain achat en librairie, je les aime trop, j'ai hâte
Répondre
C
je les aime beaucoup aussi! :) toujours un plaisir de les retrouver.
A
Chic, les vieux fourneaux sont de retour.
Répondre
A
Je me suis arrêtée au tome 1 que j'avais trouvé bien sympathique, rien à redire, mais qui n'a pas déclenché chez moi l'urgence de lire la suite. Je crois bien être la seule d'ailleurs. Mais à l'occasion, je poursuivrais cette série.
Répondre
K
Tu m'apprends qu'il y a un tome 6!
Répondre
C
et un 5, un 4... :P

Nous sommes sociaux !