Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Impact - Olivier Norek

Publié par Caroline sur 4 Novembre 2020, 16:33pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

impact norek olivier norek polar écologie environnement

Nouveau roman du toulousain Olivier Norek, Impact est un ouvrage du genre hybride.

Virgil est un ancien militaire de haut vol (régiment des dragons parachutistes, surnommé les commandos de l'Ombre), suite à un drame personnel il part en guerre contre les grandes entreprises polluantes qui nous tuent à petit feu. A la tête de son armée de "pandas", il enlève le PDG de Total, exige une "caution", et quand celle-ci est bien sûr refusée par l'entreprise, le tue. C'est le début d'un implacable combat, d'une guerre pour opérer une révolution des mentalités et des actes, pour enfin changer la donne écologique.

Impact démarre ainsi sur les chapeaux de roue par une vision d'apocalypse dans le delta du Niger victime de milliers (oui vous avez bien lu) de marées noires depuis des années, et enchaîne donc sur cette prise d'otage. On pense au départ à un thriller dynamique,  calibré comme Norek sait les mener avec en toile de fond l'écologie. On suit les policiers qui tentent de le trouver aidés de la psychologue qui est chargée de le profiler. ON s'attend à de la course poursuite, du cliffhanger à gogo. Puis le livre bascule ensuite dans le legal thriller à la Grisham, la seconde partie se déroulant au tribunal. Mais là encore, peu de bagarres de prétoire, mais...je vous laisse découvrir, assez de divulgâcher!

Olivier Norek m'a happée, j'ai commencé le bouquin hier soir, je l'ai fini à la pause méridienne! J'avais aimé à sa sortie (mais pas chroniqué) Code 93, puis je ne l'ai relu qu'à la sortie de Entre deux mondes, et là coup de coeur phénoménal, lecture bouleversante. Son personnage, Adam me reste encore à l'esprit deux ans après! Avec Surface, sorti l'année dernière, polar super bien fichu, on était revenu dans le plus classique.

Ici avec Impact, comme dans Entre deux mondes, on sent à nouveau l'homme Olivier derrière Norek l'écrivain de polars à succès. Un homme en colère, qui nous met, avec ce polar-pamphlet, devant nos contradictions, l'urgence de notre situation, et notre incapacité tout comme celle de nos dirigeants à agir et nous protéger.

Certains lui reprocheront peut-être ce côté pamphlétaire, car finalement de suspense il n'y en a que peu dans Impact. Les mauvaises langues diront forcément "donneur de leçons". Personnellement, j'ai reçu ce roman comme un grand cri de révolte sous couvert de polar. Un polar cinglant, sans concessions, déchirant le voile pudique hypocrite que l'on jette sur les activités lointaines de nos grandes multinationales. Sur l'investissement massif des banques françaises dans les énergies fossiles et qui se gardent bien de les médiatiser. Sur une Nature toujours plus ravagée au nom du sacro-saint profit des actionnaires, et de nos petits plaisirs. Ceux auxquels les marketeurs nous rappellent à longueur de pub qu'on y a "droit".

Impact, au-delà de ce constat terrifiant et déprimant, c'est une invitation à l'engagement et surtout à l'espoir. Un polar engagé, citoyen. Un livre sur les choix de conscience que nous faisons. Ses personnages sont "extrêmes" dans le sens où ils sont prêts à sacrifier leur vie et/ou leur liberté pour leur cause (Quoi que finalement, en me relisant, je me dis: en quoi est-ce extrême d'agir selon sa conscience?), mais nous rappellent que chacun à notre niveau, nous avons des choix à faire.

Il n'oublie pas cependant, et je lui en sais infiniment gré, que l'individu n'est pas grand chose face à la puissance de la finance et des multinationales. Reporter perpétuellement sur les individus la culpabilité, le poids de la lutte et du sauvetage de la planète (fermez le robinet quand vous vous lavez les dents etc) est encore une façon du capitalisme de se dédouaner (fin du discours écolo-engagé de votre servitrice). C'est donc ensemble, tous ensemble, que nous pouvons changer les choses, sinon renverser le changement climatique, du moins l'altérer. C'est cela le grand, le beau message d'Impact. Un coup de pied au cul avec l'espoir que, même si ça fait un peu mal sur le coup, il nous donnera l'énergie, la rage de vouloir le changement.

Impact est quand même une sacrée prise de risque pour un auteur de polar.

Olivier Norek propose en fin de roman les sources des très nombreuses infos qui sont délivrées dans le livre, et on constate le travail de recherches effectué pour rédiger ce roman.

Commenter cet article

U
Comme toi «  entre deux mondes » m’a marquée pour longtemps. Je n’ai pas relu Norek depuis !
Répondre
A
Il me reste encore à découvrir cet auteur mais je ne sais par quel roman commencer... (et quand c'est comme ça, c'est mal parti pour que je me lance)
Répondre
C
je te comprends! je n'ai toujours pas lu certains auteurs car je n'arrive pas à me décider par quoi commencer...
A
Chic, il m'attend dans ma PAL.
Répondre
C
Bonne lecture!
H
Un auteur que j'ai arrêté de lire tellement je le trouve noir, pas envie de ça en ce moment !
Répondre
C
je te comprends, parfois c'est trop! mais moi j'adore! celui-ci a quand même beaucoup d'espoir à revendre... ;)
A
Il faut absolument que je lise cet auteur !
Répondre
C
J'aime ce qu'il fait. Dans sa veine classique du genre, c'est très bien fichu. Mais celui-ci et Entre deux mondes sortent du lot.

Nous sommes sociaux !