Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Gramercy Park - Th. de Fombelle & Ch. Cailleaux

Publié par Choup sur 20 Novembre 2020, 08:38am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

gramercy park thimothée de fombelle christian cailleaux album bd gallimard

Résumé: New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?

J'ai emprunté cet album à la bibli sur le nom de Thimothée de Fombelle. Et j'avoue que je suis assez déçue par cette lecture. Récit d'une Gramercy park pèche à mon sens par son côté trop cryptique, pendant très longtemps on se demande bien ce que cette femme fait-là, à observer son voisin de l'autre côté de la rue. Qui est-il? Pourquoi, si il est si terrifiant, son comptable persiste, sans aucune conséquence, à faire ce qu'il ne devrait pas? La lectrice que je suis s'est senti un peu perdue, perplexe. On sent l'envie de Th. de Fombelle de nous tenir en haleine, on our toes, comme disent les anglo-saxons, mais cela m'a semblé artificiel.

Une narration dépassionnée, qui manque cruellement d'émotion. Ajouté à cette impression d'errer dans l'histoire, cela a même failli me faire abandonner la lecture. Thimothée de Fombelle, auteur de Tobie Lolness entre autres, s'est invité dans le genre noir, et je ne suis pas convaincue.

Commenter cet article

A
Je n'ai toujours rien lu de cet auteur mais c'est sûr que je ne commencerai pas par cet album.:)
Répondre
C
les livres Tobie Lolness sont excellents.

Nous sommes sociaux !