Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Histoires de la nuit - Laurent Mauvignier

Publié par Choup sur 12 Octobre 2020, 18:35pm

Catégories : #Ma bibliothèque

histoires de la nuit laurent mauvignier roman

Une fois n'est pas coutume, je vais ici vous parler d'un livre que j'ai abandonné...mais pas totalement.

Histoires de la nuit, dernier roman en date de Laurent Mauvignier, est le récit d'un huis-clos. Trois hommes, trois frères, prennent en otage une famille et leur voisine, habitant un hameau à la campagne. Le thème principal est la peur. Des autres, de soi, du passé etc.

J'ai trainé ce livre pendant plus d'une semaine, ma lecture plombée par le style de l'auteur, fait de phrases trèèèèès longues, accumulant souvent les comparaisons. (qui m'ont fait dire plusieurs fois, "c'est bon coco, avec les deux premières, j'avais compris".) J'ai trouvé la mise en place très longue, et, de mémoire, alors que j'ai dépassé la moitié du roman ( qui totalise un peu plus de 630 pages), et la prise d'otage n'en est qu'à ses débuts.

Je ne sais pas quand je reprendrai ma lecture, d'ici quelques semaines probablement, car j'ai quand même trouvé beaucoup de bons passages.

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, allez courage. Je suis allée jusqu'au bout et j'ai vraiment énormément aimé ce roman. J'ai été éblouie par le style. Bonne après-midi.
Répondre
C
Tu vois, depuis le temps, je ne m'y suis toujours pas replongée...peut-être cet été. on verra!
K
Mais si j'avais vu ton billet, mais mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose et j'avais (déjà ) oublié où je l'avais vu.Erreur réparée, ton avis est complet, finalement
Répondre
G
Je t'admire quand tu dis que tu vas réessayer, moi j'ai tendance à abandonner dans ce cas là !
Répondre
C
eh bien, disons qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet ouvrage...même si, vraiment, le style m'exaspère. j'en suis quand même, d'après ma liseuse à plus de 60% de l'ouvrage...^_^
P
j'étais très tentée par ce roman, mais il paraît qu'il fait vraiment peur, alors je recule, et ton billet ne va pas m'aider !
Répondre
C
je n'ai pas lu grand chose dessus, je t'avoue, car je veux éviter d'être "polluée" par les avis des autres...désolée ;)
A
Je l'ai réservé à ma BM, mais je suis sur liste d'attente. A voir si j'aimerai plus que toi.
Répondre

Nous sommes sociaux !