Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La longue marche des éléphants - Troubs & Dumontheuil

Publié par Caroline sur 8 Septembre 2020, 07:26am

Catégories : #album, #coups de coeur, #BD

la longue marche des éléphants troubs dumontheuil futuropolis

A l’hiver 2015, le Centre de Conservation de l’Eléphant du Laos a organisé une caravane de pachydermes qui a parcouru 500 km à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang. Nicolas Dumontheuil et Troubs ont suivi cette éléphantesque procession.

Je suis rarement déçue avec les publications des éditions Futuropolis, et une fois encore ce fut une belle et instructive lecture. Le Laos était surnommé le pays au million d'éléphants. Aujourd'hui, ces vénérables animaux ne sont plus qu'un millier. Mécanisation, transformation de la société laotienne et déforestation ont porté un coup quasi fatal à ces animaux.

L'ouvrage comporte deux parties. Dans la première, dessinée par Nicolas Dumontheuil, nous suivons le périple de la caravane, les arrêts dans les villages, les spectacles, la sensibilisation de la population et surtout des enfants. On évoque aussi, bien entendu, le rôle du cornac, sa relation si particulière à l'éléphant, amour et haine aussi parfois, la perte de la culture des cornacs, les connaissances séculaires qui vont avec sont une tragédie pour les éléphants et pour les hommes et les femmes de ce pays.

Dans la deuxième partie, Troubs illustre la vie au Centre de Conservation, à Sayaboury: le quotidien, les enjeux de préservation, les difficultés rencontrées comme les questions de financement, le défi de faire vivre ensemble des éléphants qui ne sont pas de la même famille, la reproduction, la réintroduction etc.

On en apprend beaucoup sur l'éléphant, mais aussi par extension sur ce pays coincé entre Vietnam, Chine, Thaïlande, la Birmanie et la Cambodge.

Une belle lecture, enrichissante, j'ai énormément aimé les dessins, en particulier ceux de Troubs (la dernière est planche est absolument magnifique), la sensibilité des deux auteurs est palpable, et me donne envie d'en lire plus.

La longue marche des éléphants - Troubs & Dumontheuil
La longue marche des éléphants - Troubs & Dumontheuil

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !