Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tout simplement Noir - Jean-Pascal Zadi & John Wax

Publié par Choup sur 15 Août 2020, 18:59pm

Catégories : #Petit & grand écran

tout simplement noir jean-pascal zadi john wax film racisme

Résumé: JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

Je suis allée voir ce film un peu par défaut, c'était le seul qui me faisait plus ou moins envie à l'horaire en question. Ce choix par défaut fut vraiment très bon.

Sous un côté déjanté, blague potache et gags parfois bas du front, Jean-Pascal Zadi et son acolyte John Wax réalisent un film au discours acéré, pour utiliser un euphémisme, percutant et parfois un peu désespérant sur la nature humaine et la situation des relations entre les différentes communautés qui forment la grande communauté nationale.

Zadi et Wax déconstruisent beaucoup de discours, d'a-priori et de préjugés. Tout y passe. Les racistes bien sûr, mais aussi les indigénistes, les rapports entre Noirs: Antillais ou Africains (la scène avec Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué est à se tordre de rire), les rapports hommes-femmes, les hypocrisies des militants dans le genre "fais ce que je dis mais pas ce que je fais", les rapports Arabes/Noirs/juifs etc etc. Tout y passe. Avec un personnage à la fois idiot, attachant, exaspérant et des "invités" type Claudia Tagbo, Lillian Thuram, Fary, Eric Judor, Joey Starr, Ramzy ou Jonathan Cohen.

J'ai beaucoup ri, et j'ai surtout trouvé ce film sacrément intelligent, et pertinent, les dialogues sont bien troussés et le jeu des acteurs évidemment au niveau.

Jean-Pascal Zadi a une gueule (ou plutôt une dentition!) et il s'en sert, avec une auto-dérision rafraichissante. J'attends donc avec impatience la mini-série qu'il réalise en ce moment pour France TV et qui doit s'intituler Craignos. Tout un programme!

Commenter cet article

A
J'avais des doutes pour ce film mais ton avis me motive bien d'un coup ! Toujours pas retournée au cinéma depuis leurs réouvertures, ce sera l'occasion.
Répondre
A
Quelle affiche !
Répondre
U
Je partage tout à fait ton avis ! Ce film est excellent drôle mais pas seulement ... et la fin m’a touchée ...( y’a pas foule ...)
Répondre

Nous sommes sociaux !