Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Podcast - Oublier Moby Dick - Aline Pénitot

Publié par Choup sur 25 Août 2020, 16:09pm

Catégories : #Podcast

Podcast - Oublier Moby Dick - Aline Pénitot

J'inaugure ici une nouvelle rubrique. Je ne promets pas qu'elle sera alimentée souvent, mais j'avais envie de partager mes découvertes. Ici avec Oublier Moby Dick, d'Aline Pénitot, diffusé sur France Culture dans LSD.

Ayant pu observer des cachalots il y a quelques années, mon intérêt a été attiré par le titre du podcast. (Je n'ai jamais lu le roman de Melville, probablement un gros manque à ma culture, mais j'avoue qu'il ne me tente pas plus que cela. )

Aline Pénitot a produit ici une série en 4 parties: À l’écoute des Cachalots et autres cétacés  Les émotions des dauphins,  Le mystère du narval  et enfin La réponse de la baleine. Aline Pénitot a rencontré nombre d'interlocuteurs passionnants, dans des domaines assez différents, et leur parole est passionnante à écouter. Le premier podcast se déroule sur un bateau au large de Toulon, le dernier à La Réunion.

On y apprend une foultitude de choses, y compris quand on a déjà vu pas mal de documentaires comme moi (mais c'était il y a des années, j'ai beaucoup oublié depuis). Par exemple, pour émettre leur chant, les baleines à bosses disposent d'un sac *** dans lequel elles stockent de l'air. Pour plonger plus longtemps, mais aussi pour chanter. Car quand elles chantent, elles n'expulsent pas de l'air comme nous. L'air passe entre deux cartilages qui ferment la communication entre les poumons et le sac et qui sont recouvert d'une membrane. C'est avec cette dernière qu'elles produisent leur chant si émouvant et étonnant.

On découvre les méthodes de communication, certaines décryptées comme les codas des cachalots de Madagascar qui leur servent à se "demander des câlins". Les codas sont des séries de clics, très particulières, un peu comme du morse. De même, les baleines ont, dans chaque groupes des chants spécifiques. Au même titre que les orques, ont des "langues" différentes selon leur origine géographique.

Les différents témoignages sont passionnants, parfois hautement émouvants, et donnent bien sûr envie d'en savoir plus.

Commenter cet article

A
Une émission que j'aime bien, les sujets sont intéressants parfois.
Répondre

Nous sommes sociaux !