Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Maudie - Aisling Walsh

Publié par Choup sur 7 Août 2020, 16:38pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

maudie sally hawkins ethan hawke maud lewis artiste art naïf

Maudie, sorti en 2016, retrace la vie d'une artiste canadienne qui m'était totalement inconnue: Maud Lewis. Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Maud Lewis (1903-1970) répond à une annonce pour un emploi de femme de ménage, alors qu'elle sons frère vient de vendre la maison familiale après la mort de leurs parents, et la laisse sans le sou chez une tante pas franchement sympathique. 

Everett Lewis, l'homme qui a déposé l'annonce est un marchand de poisson, qui semble être un bon gros bourrin. Il ne sait ni lire ni écrire, et n'est pas franchement accueillant quand Maud arrive dans sa bicoque pour le job. Les débuts sont chaotiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand Maud se met à peindre des meubles, les murs, il n'est pas hyper enthousiaste, mais il la laisse faire. Au hasard d'une rencontre, Maud va se lancer dans une carrière de peintre, d'abord sur carte postale, puis sur plus grand format. Une des plus grandes artistes du mouvement de l'art naïf était née.

Sally Hawkins interprète magnifiquement cette femme douce mais à la volonté de fer, sacrément handicapée par sa maladie. Face à elle Ethan Hawke joue Everett, qu'elle épousera et avec qui elle formera un couple étonnant et soudé. Au final, c'est Everett qui fera le ménage, lui permettant de se consacrer à sa passion pour la peinture. Elle peindra presque toutes les surfaces qui lui tombaient sous la main, y compris celles de leur minuscule maison, qu'ils ne quitteront jamais, vivant très chichement.

Voilà un film doux, mais qui ne manque pas de vie à l'image des oeuvres de Maud Lewis. Naïf, tendre, touchant.

Aisling Walsh réalise un beau film, pas ébouriffant sur la forme, mais qui illustre la vie de Maud Lewis. Maudie est un film sur l'émancipation d'une artiste, d'une femme. Surtout au sein de son couple. Car si Everett avait l'air bourru, fruste, elle ne s'en laissait pas compter. Et au final, il l'a toujours soutenue, elle a vécu comme elle le souhaitait. Simplement, dans son art, et avec l'amour d'un homme qui la respectait. Un film émouvant, très touchant sur une femme pleine de passion et de vie.

A voir sur Arte.tv jusqu'au 11 août.

Maudie -  Aisling Walsh
Maudie -  Aisling Walsh

Commenter cet article

Aifelle 07/08/2020 20:21

Je l'ai enregistré et j'ai commencé à le regarder. L'actrice est excellente.

Balivet 11/08/2020 15:39

Superbe film

Nous sommes sociaux !