Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Cher corps - Léa Bordier

Publié par Caroline sur 22 Juillet 2020, 13:44pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur, #album

cher corps lea bordier mathou cy sybilline karensac bd album féminisme

Léa Bordier est une vidéaste Web, née en 1992 et connue notamment pour sa série Youtube « Cher corps » lancée en octobre 2016. Cet album, publié par Delcourt dans la collection Mirages (où l'on retrouve également La tête en l'air de Paco Roca, ou Romain et Augustin de Cadène, Falzon et Garguillo), est l'adaptation de ces vidéos.

Toutes nous parlent de femmes et de leur rapport au corps, leur corps. Aimé, détesté, complexant, douloureux etc. Qu'on parle de maladie peu connue et invalidante comme la vestibulodynie, ou de l'anorexie, des cicatrices, de surpoids ou du viol, chacune raconte son parcours de vie pour comprendre et accepter ce corps parfois récalcitrant qu'il convient d'écouter.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé cet album, sa sincérité. Une force tranquille se dégage de ses pages, la force de ces femmes qui ont lutté, parfois des années, envers et contre tous, y compris elles-mêmes et donc, ce cher corps, pour trouver la paix intérieure. Il permet de comprendre toutes les pressions qui pèsent sur le corps des femmes, un moyen parmi d'autres d'opprimer, de soumettre tout un pan de la société.

Côté graphisme, de nombreuses autrices se sont prêtées au jeu de l'adaptation en album: Mathou (Et puis Colette, dont je vous reparlerai bientôt), Karensac, Eve Gentilhomme, Cy, Marie Boiseau, Sibylline Meynet, Mirion Malle, Anne-Olivia Messana, Daphné Collignon, Carole Maurel, Lucile Gomez et Mademoiselle Caroline. Des dessins très différents, des univers très différents, donc, tout ne plaira pas, mais il y a très souvent un vrai parti pris artistique qui m'a séduite.

Un album à mettre entre toutes les mains.

Cher corps - Léa Bordier
Cher corps - Léa Bordier
Cher corps - Léa Bordier

Commenter cet article

Aifelle 22/07/2020 17:42

Côté graphisme, j'aime bien ce que tu montres. Et côté corps des femmes il y a tant à dire !

Choup 27/07/2020 15:30

ah ça oui!!

Nous sommes sociaux !