Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Toiles de maître - Hannelore Cayre

Publié par Caroline sur 3 Mai 2020, 08:53am

Catégories : #Ma bibliothèque

hannelore cayre toiles de maître roman policier avocat métailié

Christophe Leibowitz est un avocat pénaliste en situation périlleuse: après avoir séjourné en prison et frisé la radiation de l'Ordre, il est à la tête d'un fort beau (et illégal) pactole. Il lui faut reprendre le travail, notamment pour la famille Choukhri (pas franchement recommandable) mais le voilà poursuivi pour fraude fiscale.

J'avais entendu parler d'Hannelore Cayre à l'occasion de la sortie de son roman La daronne. Elle était passée chez De Caunes dans Popopop sur Inter. Avant le confinement, j'avais pu emprunter ce roman, son deuxième après Commis d'office, mettant en scène cet avocat pas franchement vertueux, c'est le moins que l'on puisse dire.

Hannelore Cayre sait de quoi elle parle, puisqu'elle est elle-même avocate pénaliste. Elle a réalisé des courts métrages et l’adaptation au cinéma de son roman Commis d’office. Son écriture est vive, acérée, avec pas mal d'humour. Son personnage est loin d'être honnête, je l'ai dit, mais ça passe (plus ou moins) car en face, il a des crapules de premier ordre, voire des bouchers.

160 pages qui passent très vite, on passe un bon moment, mais je ne suis pas absolument sûre que je la relirai. Peut-être parce qu'il flotte une espèce de parfum de pourriture là-dedans. C'est certainement très juste sur le monde du pénal, mais ça ne m'a pas captivée au point de vouloir en lire plus. Peut-être est-ce trop court, justement, ces 160 pages. Il m'a manqué une certaine profondeur psychologique.

Ceci dit, c'était un moment sympathique et assez amusant.

 

Commenter cet article

U
J'ai lu la Daronne, que j'avais bien aimé mais dont il ne me reste aucun souvenir. Elle a des fans absolus !
Répondre
C
manifestement oui!
A
J'avais lu la Daronne mais je ne fais pas partie des surenthousiastes. J'avais passé un bon moment aussi, j'avais trouvé ça sympa, drôle, etc, mais je n'ai pas fait une urgence de son dernier qui, au vu de ma PAL, risque même de ne jamais atterrir entre mes mains.
Répondre
C
ah, tu me rassures un peu... ;) si je le trouve en bibli, peut-être le prendrai-je, mais comme toi, ma PAL n'est pas vraiment famélique, alors...
A
Une auteure que j'aime retrouver à chacun de ses nouveau roman. Mais il est vrai qu'elle n'est pas très optimiste.
Répondre
C
c'est le moins que l'on puisse dire!!
K
J'avais commencé par la daronne, que je préfère d'ailleurs, puis lu ce que je trouvais à la bibli<br /> La daronne c'est bien!
Répondre
C
si je le trouve à la bibli, je le lirai peut-être, puisqu'il semble être mieux. merci!
A
Je n'ai pas lu ses premiers romans, j'espère trouver celui-ci à la bibli. Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande "la Daronne".
Répondre
C
Je viens justement de lire un avis dessus, chez Zazimuth, et finalement, j'essaierai probablement de le lire! :)

Nous sommes sociaux !