Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Parlement - Noé Debré

Publié par Caroline sur 14 Mai 2020, 12:15pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

parlement web série france.tv xavier lacaille noé debré

Aujourd'hui, découverte de la géniale web-série Parlement, sur france.tv.

Je n'ai ni Netflix, ni Canal+, ni aucune autre alternative payante pour regarder des films et/ou des séries. C'est un peu frustrant parfois, mais on trouve aussi des pépites ailleurs! (Ne ratez pas la deuxième saison de Au nom du père, série danoise qui reprend dès ce soir sur Arte!).

J'ai donc regardé les 10 épisodes de Parlement, une série franco-germano-belge sur le Parlement européen filmée dans les locaux du parlement! C'est l'histoire de Samy (Xavier Lacaille), jeune homme qui débute sur un poste d'assistant parlementaire, et qui ne connaît pas grand-chose (comprenez: absolument RIEN) au fonctionnement de ladite institution.  Peu crédible? Oui et non, si l'on considère que le député dont il est l'assistant (excellent Philippe Duquesne) est un incompétent notoire qui fait tout ce qu'il peut....pour ne rien faire justement. Mais son jeune et totalement naïf assistant se fait avoir lors de la toute première réunion à laquelle il assiste, et se retrouve à porter un amendement contre le finning, cette honteuse pratique qui consiste à couper les ailerons des requins puis les rejeter (les requins, pas les ailerons) à la mer.

Pendant ces 10 épisodes, souvent très drôles et toujours très bien joués, nous suivons donc les péripéties endurées par le pauvre Samy, aussi attachant que maladroit pour faire voter cet amendement dont ni les Espagnols (leurs pêcheurs seraient perdants), ni les Allemands ne veulent. Parlement nous fait pénétrer dans les arcanes du jeu parlementaire au niveau européen, et ce n'est pas joli-joli. (On ne peut qu'en déduire ce qu'il se passe au niveau national!!). Et surtout, il ne faut pas s'arrêter aux premiers épisodes...qui peuvent sembler un peu grosses blagues sur les clichés liés aux uns et aux autres.

Car Parlement est savoureux d'humour, d'ironie, de dérision, il y a des scènes à se tordre de rire. Au-delà de l'humour, Parlement nous enseigne aussi (enfin!) comment fonctionne les institutions européennes (quelque chose qui devrait être fait dès le collège). Les gens pourront enfin se rendre compte que l'Europe n'est pas un espèces de truc désincarné, mais elle fonctionne ainsi car des gens, des représentants NATIONAUX l'ont voulu ! Pour avoir été dans ce milieu fut un temps (ça ne me rajeunit pas, ça!) c'est souvent très bien vu. Ma seule inquiétude est que certains n'y verront peut-être que la confirmation de ce que l'Europe n'est qu'une "grosse machine qui ne sert à rien", hypocrite etc. J'espère qu'ils verront plutôt que cette Europe est en fait otage d'intérêts nationaux ou économiques.

C'est parfois caricatural, mais c'est aussi très intelligent et un vrai cri d'amour à l'Europe. Les Anglais , les Allemands, les Espagnols, bien sûr les Français, tout le monde en prend pour son grade... Côté personnages, c'est aussi très réussi, avec Samy et son député, mais aussi les amis de Sami: l'anglaise Rose (Liz Kinsgman) et l'allemand Torsten (dit Toto), la glaciale Ingeborg (la terreur de Samy) (Lucas Englander), l'excellente et hilarante (tellement elle est bête) député pro-brexit Sharon (Jane Turner) ou encore le génial Eamon (William Nadylam) concierge du Parlement.

Pédagogique, drôle, bien joué, j'ai tout aimé! J'espère qu'il y aura une deuxième saison... Je vous mets la bande annonce, qui je trouve ne rend pas vraiment toutes les qualités de la série. Voyez également le making off ici.

 

Commenter cet article

U
Ben on ne va pas se gêner ! Merci du conseil :)))
Répondre
C
Bon visionnage!!
A
J'ai vu un extrait qui m'a été imposé sur FB façon contenu sponsorisé, et depuis je me dis qu'il faut absolument que je vois cette série ! :) Tu confirmes !
Répondre
C
je me suis régalée!!
A
J'ai tellement rit avec cette série intelligente.
Répondre
C
oui, sur le sujet, ce n'était pas évident de ne pas tomber dans le didactisme et/ou les gros clichés.

Nous sommes sociaux !