Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La cité de feu - Kate Mosse

Publié par Choup sur 19 Mai 2020, 16:58pm

Catégories : #Ma bibliothèque

la cité de feu kate mosse carcassonne guerres de religion toulouse 1562

Dans La cité de feu, premier tome d'une trilogie de Kate Mosse (rien à voir avec la mannequin!) nous voilà plongés au milieu du 16 siècle, période du début des guerres de religion.

Une époque mouvementée, que nous découvrons aux côtés de Marguerite, surnommée Minou, dont le père est libraire à Carcassonne. Un libraire courageux puisqu’il vend aussi bien des livres catholiques que protestants, dans sa boutique située dans la bastide, hors les murs de la citadelle. La jeune femme va se retrouver au milieu (entre autres) d’un complot autour du suaire d'Antioche (qui fut longtemps conservé à Cadouin), de batailles sanglantes et accessoirement découvrir un secret de famille qui menace sa vie.

Kate Mosse (qui n'en est pas à son premier roman sur les terres carcassonnaises) fait vivre aux lecteurs les troubles qui secouèrent Toulouse en 1562. A cette période, huguenots et catholiques s'affrontent pour l'influence auprès de la régente Catherine de Médicis. Donnant lieu à des massacres. Y compris à Toulouse donc. Pierre d’Assézat, dont l’hôtel particulier est bien connu des toulousains en est protestant célèbre. Notre héroïne est au cœur des évènements, puisque son oncle est un des plus puissants catholiques de Toulouse.

La cité de feu est un roman historique foisonnant et sans temps mort.

Un pavé de près de 600 pages qui se dévore de bout en bout. Kate Mosse connaît son affaire, on sent la mécanique bien huilée. On suit Minou et Piet un protestant, aux prises avec des personnages terriblement ambitieux et sans scrupules. Kate Mosse ressuscite une époque troublée, avec ses traditions, ses modes de vie.

Historiquement, ça se tient mais j'aurais aimé un peu plus d'infos, les méchants sont vraiment méchants, les gentils vraiment gentils, et bien sûr il y a une histoire d'amour (très chaste). C'est clairement de la littérature calibrée. Ceci étant dit, c'est loin d'être désagréable...et je lirai probablement avec plaisir le prochain tome.

Pour ne rien gâcher, on se balade au cœur de notre région: de la cité de Carcassonne au quartier saint-Michel ou au quai de la daurade à Toulouse mais aussi à Puivert près de Mirepoix dans l’Aude.

Commenter cet article

S
Tout à fait pour moi, d'ailleurs il est dans ma liseuse, je me le garde pour cet été.
Répondre
C
Tu devrais passer un bon moment de lecture!
A
Quelle magnifique région !
Répondre
C
ah, ça, on a de la chance en effet! mais honnêtement, je crois que chaque région à son charme, c'est la richesse de notre pays! (soyons un peu chauvins de temps en temps!! ;) )

Nous sommes sociaux !