Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

Publié par Choup sur 23 Mai 2020, 12:07pm

Catégories : #Ma bibliothèque

morgan audic de bonnes raisons de mourir roman thriller ukraine tchernobyl

Ce polar de Morgan Audic se déroule en Ukraine, dans la zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl.

Sur le site tristement célèbre de Pripiat/Tchernobyl, un cadavre est retrouvé suspendu à un immeuble, le corps abominablement mutilé. Alexandre, policier dont le père fut un des pompiers appelés sur site lors de l'explosion en avril 1986 et le mère mourut quelques années plus tard d'une leucémie, est envoyé par le père de la victime, ministre et richissime homme d'affaire moscovite, pour enquêter. Contre la somme de 50 millions de roubles. A Tchernobyl, un policier et sa collègue fraîchement sortie de l'académie de police mènent aussi l'enquête.

J'ai écrit polar en début de billet, mais De bonnes raisons de mourir est présenté comme un thriller. Je préfère polar, cela dit, chacun fera son choix. Bref. Cette lecture est un conseil de Céline Denjean (Double Amnésie). A noël, j'avais demandé à quelques auteurs/trices de donner un conseil de lecture pour les fêtes. J'ai donc, des mois après, suivi le conseil de cette autrice que j'aime énormément.

Et de fait, De bonnes raisons de mourir est un excellent roman. L'intrigue est bien menée, les personnages sont de chair et de sang, sans trop de clichés que l'on retrouve malheureusement parfois dans le genre. Ce qui m'a surtout plu dans ce texte, c'est tout le contexte autour. Car dans cette histoire, il faut chercher les racines du mal des décennies plus tôt: pendant et juste après la catastrophe nucléaire.

Morgan Audic a parfaitement su me plonger dans l'Ukraine d'aujourd'hui, avec la guerre dans le Donbass, dont on ne parle plus, mais aussi dans l'Ukraine d'hier, sous l'ère d'une URSS déliquescente. Ce roman est d'évidence le fruit d'un sacré boulot de recherches historiques, politiques et culturelles. Loin d'une lecture façon "leçon d'histoire", De bonnes raisons de mourir a trouvé le parfait équilibre entre action et information (sur les personnages, sur l'Histoire).

On ressort de cette lecture en ayant appris énormément de choses, en prenant un plaisir indiscutable à suivre cette enquête menée de deux points de vues. On frissonne en lisant ce qu'ont enduré les habitants de la région, les terribles conséquences des radiations, la corruption, le trafic d'objets et marchandises venant de la zone et se baladant un Ukraine, mais aussi chez nous etc. C'est passionnant de bout en bout. 

Un auteur à suivre assurément!

Commenter cet article

gambadou 28/05/2020 22:08

C'est un prof avec qui j'ai été stagiaire de Capes, cool

Choup 31/05/2020 18:14

:) j'ai beaucoup aimé.

Alex-Mot-à-Mots 25/05/2020 14:37

Deux époques terribles pour ce pays qui regorge de richesses.

Choup 26/05/2020 20:59

tu connais le pays? tu y es allée? Il doit y avoir de très belles choses en effet...mais j'avoue que je ne m'y risquerais pas.

Aifelle 24/05/2020 07:12

Voilà qui est très tentant ; ce n'est pas facile de trouver l'équilibre entre polar et contexte politique.

Choup 26/05/2020 21:00

Non, mais là, je trouve que c'est réussi.

Nous sommes sociaux !