Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Fabulettes tout' bêtes - Anne Sylvestre

Publié par Caroline sur 29 Avril 2020, 19:47pm

Catégories : #Musique

fabulettes tout betes anne sylvestre comptines cd enfant

Anne Sylvestre est manifestement très célèbre parmi les parents de jeunes enfants... Je ne la connaissais que de nom jusqu'à ce que Miss O. pioche le cd Fabulettes tout' bêtes à la médiathèque il y a quelques mois maintenant.

Quand on a un enfant, je crois que les comptines sont un passage obligé. Et même si vous n'en voulez pas, certainement quelqu'un en offrira. Si l'enfant est encore tout petit, vous pouvez (lâchement, sournoisement) escamoter la chose. Mais dans votre innocence de jeune parent d'un premier enfant, vous mettrez probablement le cd dans la chaîne, et là...vous risquez d'être foutu(e)!

De fait, Miss O. est une adepte, que dis-je, une inconditionnelle des comptines. Des basiques et intemporelles (La famille tortue, Dame Tartine, La souris verte etc.) aux plus originales. Parfois, la pioche est bonne, parfois elle est terrible: adorée par l'enfant, DE-TES-TEE par le parent. Et ça peut-être un vrai enfer, je vous le dis! J'avoue que certains cd ont tout simplement "disparu"...

Mais en l’occurrence, Les Fabulettes tout' bêtes sont devenues un grand classique de la maison, pas un jour, pas un endormissement sans écouter Lulu le ver luisant et tous ses copains. De fait, Anne Sylvestre interprète à la perfection, en mettant le ton, la douceur ou l'énergie, mais aussi l'humour qu'il faut dans sa voix.

Car oui, il y a beaucoup d'humour dans ce recueil de 17 petites chansons, douces ou enjouées, très humoristiques parfois (Lulu, Pipistrelle et Cacatoes), poétiques (Le loir et la marmotte, Pour attraper un papillon). J'avoue, après tant d'écoutes (si je dis qu'on approche de plusieurs centaines, je pense que je ne serai pas trop loin du compte), que je prends toujours plaisir à l'écouter, et les fredonne moi-même. 

Ca change de Verdi, Imagine Dragons, de Robbie Williams, Angèle ou encore de Barathi, ses grands favoris en ce moment...

 

Commenter cet article

A
Aaah mais moi j'ai grandi avec Anne Sylvestre (entre autres) - et pourtant ça remonte.^^ Il faut dire que j'adorais aussi les comptines et autres chansonnettes.
Répondre
C
:) nous écoutons de la musique sous toutes ses formes toute la journée...
U
Mon fils de 6 ans a grandi avec les Fabulettes d’Anne Sylvestre, une artiste de grand talent ( aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ses textes sont magnifiques) il y a plein plein de Fabulettes ta fille va s’éclater :)
Répondre

Nous sommes sociaux !