Encore trois bonnes semaines à se confiner. Ca commence à être dur. Un enfant en bas âge, qui en plus a de l'énergie à revendre...ça fatigue! Très peu de moments où je suis tranquille. Je suis contente de la mettre au lit le soir, je vous le dis!
Côté activités, c'est la routine. J'ai un peu repris le scrap, que j'avais délaissé depuis plusieurs semaines. J'ai d'ailleurs un album des fêtes de noël quasi fini, mais, il traine encore... Pour la première fois depuis le début du confinement, nous sommes ressorties pour des balades (1H max) dans le village, et Miss O. a retrouvé ses copines les poules (enfin, surtout des coqs, maintenant).
En terme de lectures, le rythme est correct, et la qualité globalement au rendez-vous. Après Le front dans l'azur d'H. Legrais, j'ai enchaîné avec un autre texte sur la guerre d'Espagne: Pas pleurer, de Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014, pas la même qualité d'écriture!).
"Reprise de l'école" depuis lundi, je pensais que ça amuserait plus Miss O., mais finalement non. Il a fallu un peu batailler hier pour faire les exercices. Cela nous donne une bonne heure d'activité, sans que j'ai à me creuser la tête pour en trouver, justement, une activité! (On nous parle de reprise de l'école, mais une fois de plus avec ce gouvernement de soi-disant experts: on est dans le grand n'importe quoi et l'impréparation...)
Nous avons un peu plus travaillé au jardin: tonte (enfin! les herbes montaient vraiment très très haut!) les graines de capucines poussent bien, nous allons pouvoir les planter dans le jardin, histoire de protéger les rosiers de ces satanés pucerons qui s'en donnent à coeur joie. Le jardin se fleurit de plus en plus, c'est un régal. J'ai aussi pris sur le vif, un merle s'envolant... (en haut à gauche sur le pêle-mêle ci-dessous). Et surtout: il pleut enfin!! Des semaines sans une goutte d'eau, la terre était terriblement sèche, une horreur...et on est à peine en avril!!
Hier nous avons fait des biscuits nappés de chocolat, très bons, dont je vous livre ici la recette (une recette typiquement inspirée de la cuisine à indice glycémique (IG) bas)
Ingrédients: (adaptés d'une recette trouvée sur internet)
- 250g de farine de blé T150 (d'habitude, j'utilise de la farine d'orge mondé, à l'IG très bas, j'ai décidé de changer)
- 150 de beurre tiède (on aurait pu, je pense, en mettre un chouïa moins)
- 60g de sucre complet + 1 cas de sirop d'agave (on peut aussi utiliser du sucre de coco)
- 50g d'eau
- quelques carrés de chocolat pâtissier au lait (c'est ce que j'avais sous la main)
Réalisation:
Mélanger sucre et beurre, y ajouter la farine tamisée puis l'eau.
Former une boule, la filmer et la placer au congélateur pendant 20min.
Étaler la pâte assez fine. Découper à l'emporte pièce autant de biscuits que possible/voulus.
Mettre à cuire 15min à 170°. Laisser légèrement refroidir les biscuits (sinon ils seront trop mous pour les napper de chocolat et risqueraient de se briser (un bonhomme a ainsi fini cul de jatte)).
Napper de chocolat fondu donc. Et après, on se régale!
Commenter cet article