Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


C'est aujourd'hui dimanche - Mary Aulne & Clémentine Pochon

Publié par Caroline sur 14 Avril 2020, 18:36pm

Catégories : #album, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

mary aulne clémentine pochon c'est aujourd'hui dimanche camp concentration brens

C'est aujourd'hui dimanche conte un épisode ou plutôt un lieu méconnu: un camp de concentration situé dans le Tarn, dans le village de Brens, à quelques kilomètres de Gaillac.

L'autrice, Mary Aulne, découvre un jour, au gré d'une balade, une stèle commémorant la mémoire des femmes et enfants qui y furent enfermés. (Dès 1939, des réfugiées Belges, Espagnoles, puis des politiques, des Juives, toutes sortes de nationalités et de 'statuts' y furent internées. D'abord appelé camp de réfugiées, il devint vite évident qu'il s'agit d'un camp d'enfermement.) En en parlant autour d'elle, il semble que personne ou presque ne soit au courant. 

Après le secrétaire d'une association perpétuant le souvenir de ces femmes, elle finit par rencontrer (vive les réseaux sociaux) Hélène, qui y fut enfermée, jeune ado, avec sa mère. C'est aujourd'hui dimanche devient alors l'exploration des souvenirs d'Hélène, protégée par sa mère. A leurs côtés dans le camp, des prostituées, des Juives, des "politiques". La vie y est dure, mais il y a beaucoup de travail, et des moments de plaisir avec des représentations de théâtre.

C'est aujourd'hui dimanche réussit la gageure d'être à la fois délicat, sensible, sans jamais cacher la réalité des faits, comme par exemple l'envoi des Juives à Auschwitz, dont aucune ne revint. Mary Aulne est en cela parfaitement secondée par le trait sensible de Clémentine Pochon (même si je n'accroche pas trop aux nez, surtout de profil, mais je chipote), et à un choix de colorisation parfait.

On connaît beaucoup les camps de Drancy, de Rivesaltes ou du Natzweiler-Struthof, mais dans le sud et le sud-ouest, il y en a eu également. Bien plus que ce que l'on pense... dans ce contexte, et au-delà de son évidente qualité littéraire, C'est aujourd'hui dimanche est une lecture indispensable.

Le titre de l'ouvrage est tiré de la chanson Les roses blanches.

 

C'est aujourd'hui dimanche - Mary Aulne & Clémentine Pochon

Commenter cet article

A
Cela me fait penser à la vieille chanson : c'est aujourd'hui dimanche, je m'en vais voir maman....
Répondre
C
c'est exactement ça!

Nous sommes sociaux !