Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


1 million de vues - Jérémie Behm

Publié par Caroline sur 9 Avril 2020, 08:37am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

jérémie behm 1 million de vues roman jeunesse youtube buzz

Ils ont un mois pour devenir célèbres sur YouTube. Aucune règle. Aucune limite.

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.
Youtubeurs débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l’influenceur de demain. À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Un seul d’entre eux sera l’élu. Ils ont un mois pour faire le buzz. Tous les coups sont permis.

Première lecture de cet auteur jeunesse, et ce fut un bon moment passé en compagnie de ses héros, notamment le jeune musicien, Connor. 1 million de vues explore le thème des YouTubeur-euses, de la course au buzz à n'importe quel prix. Personnellement, je ne suis personne sur YT, les Norman, EnjoyPhenix et compagnie, je ne les connais que parce qu'on en a parlé dans les media pour évoquer le phénomène YT. Ça s'arrête là. (En fait, si je regarde des YTeuses: des sportives pour mes séances de cardio, ou des scrappeuses).

Mais revenons à 1 million de vues. Jérémie Behm y plonge ses lecteurs/trices dans cette course effrénée, où les sentiments sont un handicap, où même les moins "tordus" tombent dans des excès terribles, qui les mènent au bord de l'horreur. Les ados y découvriront la pression anxiogène du like, la mécanique infernale que cette pression engendre, l'hypocrisie ambiante etc. Surtout, à travers les "aventures" de Connor et de ses concurrents, Jérémie Behm rappelle que derrière ces youtubeurs, il y a des entreprises, des groupes qui manipulent, font miroiter le succès, la célébrité, la richesse à de individus plus ou moins naïfs, plus ou moins équilibrés psychologiquement. Et ce, pour leur plus grand profit.

Bref, l'objectif de ce roman est probablement de déciller les yeux de nos ados à propos eds réseaux sociaux, YT en premier, mais pas seulement. Là où je trouve qu'il y a une petite limite au propos, c'est qu'on dédouane peut-être un peu trop vite les ados eux-mêmes de leur propre responsabilité. Vous me direz que les ados sont justement un peu jeunes pour pouvoir faire preuve de recul sur la situation, sur leurs actes. Heureusement, Connor fait preuve d'une certaine lucidité.

Sur la forme, 1 million de vues est un roman sans aucun temps mort, assez trash parfois, il se lit (pour mon cas) sur un week-end, un petit côté addictif qui fait du bien.  Et si quelques situations étaient un peu attendues pour l'adulte que je suis, je l'ai trouvé bien construit.

En aparté: la "résolution" du mystère autour de l'entreprise qui organise cette compétition m'a beaucoup fait penser au roman La chance du perdant de Ch. Guillaumot.

Commenter cet article

G
assez trash parfois, quel âge selon toi ?
Répondre
C
Je dirais à partir de 14/15 ans, avant ça dépend vraiment du lecteur/lectrice.
A
Noté pour mes ados. Pas trop trash quand même ?
Répondre
C
un peu, mais ça reste assez raisonnable: personne ne meurt, pas de torture, mais ça passe pas loin...comme je le disais à Gambadou à partir de 14/15 ans.

Nous sommes sociaux !