Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le crafougna - Stéphane Servant & Anne Montel

Publié par Caroline sur 4 Mars 2020, 07:59am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

le crafougna stéphane servant anne montel didier jeunesse album dépression

Cette histoire débute ainsi: " Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison. Il était tout gris, tout grincheux, tout velu. Il s’est installé avec Papa, Maman et ma sœur dans le canapé devant la télé. Il était tellement gros qu’il n’y avait plus de place pour moi !"

Dans cet album, Stéphane Servant (Sirius, Félines, Le nid, entre autres) entreprend d'évoquer la dépression, la déprime, aux enfants. Et cette déprime est représentée sous la forme d'une drôle de bestiole, le Crafougna du titre. Pas beau, qui bougonne, râle, bref qui crafougne. Plus d'envies, plus de joie dans la famille de ce petit garçon.

Il tente par tous les moyens de faire partir le Crafougna, mais le bougre est tenace. Notre petit héros l'est tout autant, mais en plus, il est malin: c'est avec l'humour qu'il va ramener le rire et la bonne humeur dans sa maison.

Voilà un album malin, qui parle d'un sujet pas facile à expliquer aux plus jeunes. Par le truchement de cette bestiole grise et coriace, Stéphane Servant amène à comprendre que la dépression n'est la faute de personne, qu'elle vous tombe dessus à l'improviste, et qu'il faut se battre pour s'en sortir.

Les illustrations d'Anne Montel ont beaucoup de charme, et ce Crafougna est vraiment affreux.  Une totale réussite.

Le crafougna - Stéphane Servant & Anne Montel
Le crafougna - Stéphane Servant & Anne Montel

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !