
Une excellente BD à se mettre sous les yeux : le neuvième tome des aventures d’Anuki, intitulé L’eau et le feu. Anuki est un petit amérindien facétieux (voire un peu teigne) qui vit toutes sortes d’aventures. On peut même dire qu’il se met souvent dans des situations impossibles.
Dans L’eau et le feu, lui et ses amis sont confrontés à l’arrivée d’une famille (de réfugiés) en piteux état, ils débarquent éreintés et sans rien, suite à un gigantesque incendie. Ils sont accueillis au village d’Anuki, mais pas forcément dans les meilleures conditions. La jeune amie d’Anuki sympathise avec un garçon, ce qui n’est pas pour plaire à Anuki.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, il faut préciser qu'elle a la particularité de ne pas contenir une seule ligne de texte. Et c’est toute la beauté, et le périlleux de l’entreprise : faire vivre une histoire pleine de rebondissements sans bulles. C’était déjà bien parti grâce au trait Sénégas que j’adore, vraiment. Hyper vivant, drôle, très théâtral en définitive. Le lecteur n’a donc aucun doute sur ce qui se déroule sous ses yeux, et les émotions qui traversent les personnages.
Anuki est une bd jeunesse, mais finalement elle s’adresse à tous. De ce point de vue, l’absence de texte est une force : pas de « faites ceci et pas cela » rien de sentencieux. Mais beaucoup d’humour et de poésie pour faire passer des messages forts de tolérance, de respect de l’autre et de la nature. Surtout, dans cette série, les adultes sont soit du décor, soit l’origine d’un problème, mais en aucun cas ils ne sont la solution.
Maupomé et Sénégas, c’est un couple qui fonctionne
Totalement ! Les deux se sont rencontrés grâce à la librairie toulousaine Terres de légendes, spécialiste de la bd. Depuis leur première collaboration en 2004, ça roule, ça caracole même. Anuki n’est qu’une des collaborations de ces auteurs qui méritent vraiment d’être lus. J’adore tout dans ce qu’ils font. Des albums et bd qui allient l’humanisme, l’humour, superbement servis par les dessins.