Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dark waters - Todd Haynes

Publié par Caroline sur 13 Mars 2020, 05:51am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

dark waters dupont film ruffalo mark todd haynes biographie rob billot

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. 

Au départ, il faut bien le dire, Rob Bilott n'est pas chaud chaud pour s'engager dans cette affaire. Mais il se laisse convaincre...et va consacrer des années de sa vie pour faire reconnaître à DuPont la réalité de la pollution. Cette histoire est vraie. De bout en bout.

On pense bien sûr à Erin Brockovich, sans le glamour de Julia Roberts ni l'humour. Dark waters est un film sombre, dans son sujet comme dans son esthétique, grise, blafarde, sale.  Face à la grande entreprise qui a l'oreille (et pas que) du gouvernement, les péquenauds d'une ville rurale n'ont que peu de poids. Surtout que DuPont et son usine sont le principal pourvoyeur d'emploi de la cité...et leur nom est partout: le centre communautaire, l'école et j'en passe. Peut-on ainsi mordre la main qui vous nourrit?

Au-delà de son déroulement implacable, effarant, cruel, Dark waters est magnifiquement porté par Mark Ruffalo, lui-même très engagé dans la défense de l'environnement. Le jeu de cet acteur, qui n'est à mon sens pas reconnu à sa juste valeur, est remarquable de justesse, d'humilité. Il incarne un homme tout à la fois peu sûr de lui et d'une détermination d'acier, en dépit de tout. C'est un héros modeste, tenace.

Plus qu'une mise en image d'un combat de longue haleine, Dark waters est un réquisitoire implacable contre la folie des innovations tueuses telles que le Teflon, l'irresponsabilité des entreprises qui savent mais préfèrent leurs profits à la protection des humains et de l'environnement, contre la dérégulation et l'idée que les entreprises peuvent s'auto-réguler.

Un film remarquable, porté par un acteur époustouflant et qu'il faut absolument voir et faire voir.

Commenter cet article

G
Un peu difficile de le voir actuellement, mais noté !
Répondre
C
Oui, en effet, mais c'est vraiment à voir!!
A
Je pensais avoir le temps d'y aller, mais vu la fermeture des cinémas hier, je crois que c'est râpé ..
Répondre
K
Tu parles que ça doit être bien!!!
Répondre

Nous sommes sociaux !