Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coltan song collectif blackbone roman jeunesse thriller écologie esclavage

Tout d’abord, qui est derrière ce collectif ? Ils sont quatre: Marie Mazas, éditrice free-lance, Maylis Jean-Préau, journaliste, et deux écrivains toulousains dont nous avons déjà parlé à l’antenne : Emmanuelle Urien et Manu Causse.

Ce collectif Blackbone porte un projet ambitieux, une série de quatre romans mêlant aventure et réflexion sur l’écologie et les medias. Dans Coltan song, nous découvrons Marie, jeune métisse dont le mère est journaliste et vient de mourir. Rapidement, Marie soupçonne avec un jeune hacker, surnommé Hell-O, que sa mère a en fait été tuée pour son travail sur des sujets touchant à l’extraction de métaux rares pour la fabrication de téléphones portables.

Le titre du roman, Coltan song y fait d’ailleurs référence: le coltan est un minerai essentiel pour la fabrication de smartphones mais pas seulement. Et il est malheureusement souvent extrait à un coût environnemental et humain colossal. On parle de destruction de forêts, d’esclavage d’enfants et autres joyeusetés. Dans ce roman, la jeune Marie, aidée par Hell-O, petit génie du piratage informatique donc, et une amie reporter, va mener l’enquête.

C’est le deuxième enjeu du roman : montrer ce qu’implique le travail des journalistes. A l’époque où la profession est la cible de nombreuses critiques, les auteurs du collectif Black Bone montrent le travail d’enquête, de recoupement de l’information que mènent les journalistes pour parvenir à découvrir la vérité. L'importance de ne surtout pas s’en tenir à une seule source, une seule version. Il faut la vérifier, la recouper. C’est un message puissant et nécessaire adressé à la jeunesse d’aujourd’hui.

Coltan song est un livre intelligent et palpitant. Les auteurs ont réussi à trouver l’équilibre parfait entre une intrigue très bien menée, du suspense et des personnages attachants d’un côté, et un propos pertinent, éclairant sans être jamais donneur de leçon de l’autre.

D’ailleurs la forme du livre témoigne de l’ambition du collectif : des liens vers des documents accessibles sur internet sont insérés dans le récit. C’est vraiment malin parce que ça incite les lecteurs à aller les consulter et en apprendre plus.

Vraiment un super thriller engagé. Le 2ème tome est prévu pour juin de cette année.

Tag(s) : #ma bibli jeunesse, #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :