Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un vrai bonhomme - Benjamin Parent

Publié par Caroline sur 24 Janvier 2020, 06:35am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

un vrai bonhomme benjamain parent isabelle carré film

Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée.
Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Le problème c'est que Léo est mort, deux ans plus tôt dans un accident de voiture (je ne dévoile rien, c'est au début du film, on comprend vite).

Un vrai bonhomme est un film sur le combat d'un adolescent timide, qui se débat dans son deuil, qui recherche l'appartenance à un groupe, comme tout ado. Léo, c'est la voix terrible qui peut l'aider comme le pousser dans le vide, lui faire prendre les mauvaises décisions.

A travers cette relation par-delà la mort, Benjamin Parent évoque les tourments de l'adolescence, quand on veut à tout prix être comme les autres, - surtout pas un boloss - quand on veut enfin se sentir grand, autonome. Mais comment l'être dans l'ombre de ce frère disparu, alors promis à une carrière pro dans le basket?

Un vrai bonhomme retrace donc le chemin de cet ado qui essaie de se construire une identité bien à lui. Si il reprend les codes du "teen movie" Benjamin Parent y amène une dose salutaire d'intelligence et de sensibilité. Il nous montre comment Tom doit lutter entre le poids du deuil, la culpabilité du survivant, et les codes de la virilité normative pour enfin être lui-même. Beaucoup d'humour et de sincérité dans ce film très bien interprété, qui ne m'attirait pas plus que cela au départ, mais comme j'aime beaucoup Isabelle Carré, j'y suis allée. Et je n'ai pas été déçue.
 

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, oui, Isabelle Carré en maman. C'est un rôle qui lui va bien et le film vaut la peine. En, c'est le titre du film qui n'est pas bien trouvé. On aurait appelé ce film Léo et Thomas. Bon dimanche.
Répondre
C
Oui, je suis d'accord avec toi, le titre est loin de l'intensité émotionnelle du film. bonne journée.
A
Je ne vais pas au cinéma en ce moment (problèmes de dos, je ne peux pas rester assise sans bouger aussi longtemps). Sinon, j'aurais bien tenté ce film là, essentiellement pour Isabelle Carré. Au moins ça me fera quelque chose à regarder à la télé dans deux ans ..
Répondre
C
j'aime ton humour Aifelle!! :)

Nous sommes sociaux !