Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les filles du Docteur March - Greta Gerwig

Publié par caroline sur 31 Janvier 2020, 13:47pm

Catégories : #Petit & grand écran

les filles du docteur march greta gerwig saoirse ronan emma watson

Je me souviens du dessin animé qui passait dans les années 80 et intitulé Les quatre filles du docteur March, la robe verte de Meg, l'énergie de Jo. Quand j'ai entendu parler de ce film adaptant le roman de Louisa May Alcott, je n'étais cependant pas plus intéressée que ça. Je subodorais une mièvrerie un peu kitsch.
Et puis j'ai entendu de bons échos, et j'avoue que j'aime beaucoup Saoirse Ronan, découverte dans Reviens-moi il y a des années de cela, très appréciée dans Brooklyn. J'y suis donc allée, et j'ai été très agréablement surprise par ce film de Greta Gerwig.

Nous suivons donc sur deux époques, toute cette tribu de filles et femmes dont le père et mari est retenu par la guerre de Sécession. Chacune a son caractère délicat et sage comme Beth (Eliza Scanlen), la tête sur les épaules pour Meg (Emma Watson), ambitieuse pour Jo (Saoirse Ronan), ou minaudant et jaloux comme Amy (Florence Pugh). Il y a bien sûr leur mère (Laura Dern) et la tante pète-sec et riche (Meryl Streep).

Si l'adaptation en elle-même n'est pas ébouriffante d'originalité, Greta Gerwig signe un film à la résonnance très moderne sur des femmes, sur une tribu, porté par le jeu des actrices, toujours convaincantes (Florence Pugh cependant n'a pas vraiment la tête d'une jeune ado de 13 ans, (même si elle fait beaucoup d'effort pour en avoir les mimiques et les moues)). Elles sont toutes attachantes, on sent beaucoup d'amour malgré les envies et les jalousies parfois.

Autour d'elles gravitent des hommes (incarnés notamment par Thimothée Chalamet et Louis Garel), plus ou moins jeunes, et forcément la question de ce que doit, peut être la destinée d'une femme à cette époque. L'âge adulte sera celui de la maturité, de la sagesse... qui ne veut pas forcément dire renonciation d'ailleurs. Un bon moment de cinéma, qui évidemment, m'a donné envie de lire le roman original.

Commenter cet article

E
je garde un très bon souvenir du roman, du coup, je n'ai pas eu envie d'aller voir le film, il m'aurait peut-être bien plu pourtant!
Répondre
C
pas lu le roman, mais c'est certainement une envie de lecture. et puis c'est un classique, il doit être lu! :)
K
Il me semble avoir lu le roman en VO?
Répondre
A
Je n'ai pas vu le dessin animé dont tu parles, par contre j'ai vu les deux films précédents. Fallait-il en tourner un nouveau ? J'aurai sûrement l'occasion de le regarder tôt ou tard.
Répondre
C
Comme je n'ai pas vu les autres films, je ne peux te répondre...
Z
J'adorais le dessin animé à l'époque et j'étais donc assez intriguée par cette adaptation. Par contre, j'ai lu principalement des avis négatifs jusqu'ici. Heureuse de savoir qu'il t'ait plu et je me laisserai sûrement tenter à l'occasion. Je pense par contre essayer de lire le roman avant.
Répondre
C
l'avantage de n'avoir pas lu de critiques dessus: pas d'attentes particulières. Tu peux attendre le passage tv.
L
Je n'avais pas trouvé le roman exceptionnel, mais j'adore l'adaptation de Gillian Armstrong. J'ai très envie de voir si ce film supporte la comparaison. Et moi aussi j'aime beaucoup Saoirse Ronan.
Répondre
C
Je n'ai vu aucune adaptation avant celle-ci, donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais vraiment, j'ai bien aimé celle-ci.

Nous sommes sociaux !